2014 – 2020

Une route sinueuse, un équipage compétent, une direction certaine…

Un engagement  de longue date

François Dubois, Georges Pruvost, Bernard Loëzic et moi-même, chacun dans nos commissions,  avons passé 6 ans dans l’opposition à travailler sans relâche. Nous avons endossé un rôle de veille devant une équipe novice et parfois têtue faisant peu de cas des compétences du personnel en place et de celles de la minorité sauf en commissions où le dialogue était alors beaucoup plus courtois et où nos idées étaient souvent entendues. 

Ce dysfonctionnement en interne – mauvaise communication, mauvaise écoute, entêtement et pas d’esprit d’équipe – s’est retrouvé en externe : pas de concertation avec les habitants, mauvais outils de communication, décisions hâtives et tardives. L’envie de faire différemment a commencé dès 2014 et nous avons tout de suite créé un blog pour partager nos interrogations, nos opinions, nos frustrations mais aussi laisser la parole aux saint pierrois qui nous ont écrit des articles et fait des commentaires. Nous avons transformé un inconvénient – être dans l’opposition – en avantage, apprendre et démarrer un projet d’avenir dès 2014. Nous avons commencé de pratiquer la démocratie participative qui nous tient à cœur en étant convaincus que si les ambitions et projets sont expliqués et challengés, ils se déroulent plus lentement mais plus sereinement.

Le manque de transparence, d’explications et de cohérence nous a amené à nous opposer pour protéger la qualité de vie des saint pierrois mais lorsqu’enfin des explications nous ont été fournies, lorsque, par exemple, nous avons enfin rencontré librement le promoteur et l’architecte, nous avons pu soutenir certains projets comme celui du Celtic pour marier des réponses à plusieurs problématiques : l’isolement des seniors, le logement des jeunes, l’activité économique, la mise en œuvre d’une démarche architecturale respectueuse des traditions de villages tout en étant contemporaine.

Le projet d’une nouvelle mairie est bien trop tardif et hâtif – le mettre à l’ordre du jour du prochain Conseil Municipal, sans plusieurs nouvelles réunions d’explications, est d’ailleurs irréaliste et imprudent… – mais il est intéressant à double titre : ouverture d’un cœur de ville, restauration d’un bâtiment  ancien avec le respect de son environnement, du passé de ses habitants ; notre rencontre avec Philippe Henrot fut déterminante dans ce projet car son attachement à faire de sa maison un bâtiment ouvert au public est certain. Regrouper aussi les services publics fait sens et ouvrir l’espace à des projets publics est un objectif : salle d’exposition, musée des arts et traditions populaires, etc. Le projet de logements par Eiffage nous questionne plus par sa densité et son absence de modèle moderne d’habitat partagé mais un nouvel espace de commerces ou/bar restaurants ouverts à l’année pourrait être un atout supplémentaire en centre bourg. Dans tous les cas, une réflexion est à mener sereinement en dehors de toute campagne électorale.

La force de notre équipe pour défendre Demain Saint Pierre Quiberon Notre Projet C’est Vous !

Altruisme, optimisme et  énergie sont les qualités de chacun d’entre nous.

Nous sommes tous très investis et très engagés localement via nos mandats associatifs, nos professions et  nos loisirs ; nous avons choisi ce sol, certains d’entre nous y sont nés, les autres y sont venus par hasard ou par rencontre mais ils sont restés par choix car ce n’est pas si simple d’habiter une petite commune sur une presqu’île. Nous avons tous l’intelligence nécessaire pour mobiliser nos capacités à faire mais aussi l’humilité indispensable pour reconnaitre l’expertise des autres – personnel communal et compétences extérieures – et les solliciter. 

Dans l’équipe pressentie de mes adjoints, Joël Gouarin, Officier  Sapeur-Pompier Professionnel, chef de Cabinet du Directeur Départemental du SDIS Ile et Vilaine, Bernadette Toloton, une carrière dans l’encadrement de la formation professionnelle pour adultes, ex présidente de Loisirs et Culture, Nicolas Thelliez, consultant et auditeur qualité notamment auprès des bailleurs sociaux, Sylvie Lachappelle, syndic de copropiété, expert immobilier et Michel Parratte, professeur à l’ENVSN.

Parole de colistier

« Ce qui me plaît particulièrement c’est la diversité de sensibilités de la liste avec une écoute bienveillante de chacun et la volonté commune de trouver une voie médiane dans l’idée du meilleur pour la commune. Nous mettons en œuvre au sein de la liste ce que nous prônons dans le programme soit une démocratie participative qui avance.» 

Une démarche participative 

Notre local de campagne a ouvert en juin 2019, des centaines de personnes –habitants à l’année et résidents secondaires –  sont venues nous rendre visite dont tous les responsables des associations, les élus d’autres communes d’AQTA dont une rencontre avec Philippe Leray et Bernard Hilliet pour l’OTI, les acteurs économiques et nautiques de la presqu’île dont le directeur de l’ENVSN.

Parole de colistier : 

« Pour ma part je ne me vois pas construire un projet sans une vraie consultation des citoyens du moins ceux qui qui souhaitent y participer et donner leur avis d’où l’importance d’une communication claire et rapide sans tomber dans la démagogie. C’est la même chose lorsque je réalise un film, une fois les objectifs et le cadre fixés, j’ai besoin de connaitre les souhaits et le sens à donner. Je nous vois au  service du village avec cela pour objectif.

Ce qui me plaît particulièrement c’est la diversité de sensibilités de la liste avec une écoute bienveillante de chacun et la volonté commune de trouver une voie médiane dans l’idée du meilleur pour la commune. Nous mettons en œuvre au sein de la liste ce que nous prônons dans le programme soit une démocratie participative qui avance. 

La qualité de l’écoute et des échanges d’idées et  de la communication ,  qui n’ont  jamais failli tout au long du processus d’élaboration du programme et des rôles de chacun durant ces mois passés et qui met en pratique la valeur essentielle de notre équipe , la démocratie participative ! »

Une  commune phare, Saint Pierre Quiberon

Nous avons des atouts magnifiques, le premier étant l’entrée de la presqu’île, incontournable donc exclusive, cela nous donne une force incroyable pour mettre en avant notre territoire. Nous devons à la fois mettre en valeur notre littoral tout en le préservant, c’est un challenge magnifique. 

Nous avons les plus beaux spots de surf, les plus beaux sentiers de randonnée, la plus belle partie de la Côte Sauvage, la chance d’avoir deux petits ports et 4 gares !  Les touristes et les résidents secondaires doivent être nos alliés, à l’année, sans antagonisme mais dans le respect d’une Charte du bien vivre ensemble. Nous pouvons développer une économie sociale et solidaire qui remette l’humain au cœur du projet dans une gouvernance associative. Nous pouvons initier des projets novateurs de logements qui mixent les générations, nous pouvons mieux nourrir nos enfants dans leurs écoles, nous pouvons animer différemment notre commune pour qu’elle retrouve sa gaîté d’antan sans annihiler sa douceur de vivre. Enfin nous pouvons la rendre encore plus belle en l’entretenant mieux pour en faire un havre du bien vivre. 

Parole de colistier : 

« Notre programme ne se contente pas d’établir un bilan passé mais s’oriente vers de réels projets novateurs  destinés à oxygéner notre petite commune.  En continuant et en renforcent  la protection de notre environnement naturel (circulation douce, circuits vélos, réduction des déchets, label écoresponsable, appel à citoyens pour une réelle prise de conscience commune de la protection environnementale et des actions de bienveillance qui en découlent ( jardins partagés en ville et dans les écoles ) ; redonner VIE au centre bourg : boutiques, manifestations culturelles mensuelles,  liens entre les  anciens et les scolaires, création d’un lieu où associations et générations se côtoient, créer plus de  liens entre le centre bourg et les différents villages de st Pierre  Quiberon grâce aux ambassadeurs et à leurs rendez-vous réguliers,  bref donner envie de s’arrêter à Saint Pierre Quiberon ! »

Alors, rejoignez-nous et votez Demain saint Pierre Quiberon Notre Projet C’est Vous !

Merci  et à bientôt,

Sylvie Cottin

Dernière minute !

Par arrêté préfectoral, les rassemblements collectifs sont interdits, du dimanche 1er mars au samedi 14 mars 2020 et les réunions publiques sont annulées.

Mais l’équipe de Demain Saint Pierre Quiberon Notre Projet C’est Vous reste à votre disposition pour vous informer, de manière individuelle et privée, uniquement sur rendez-vous, chez vous ou à notre local de campagne :

Prenez rendez-vous !

Par mail : notreprojetcvous@gmail.com

Par téléphone : 02 97 78 05 75

Suivez notre page Facebook =>    @notreprojetcvous 

Consultez notre blog =>  www.demainsaintpierrequiberon.com

1 réflexion sur « 2014 – 2020 »

  1. O.K vous avez une superbe argumentation bien ficelée
    grâce à une communication de pro.
    Ca pourrait être positif
    Mais vous avez aussi ,
    devant vous, si vous savez entendre et comprendre ,
    le ras le bol de très nombreux habitants de St Pierre
    qui ne veulent plus se laisser mener en bateau par les ambitions des un(e)s
    l’argumentation d’autres « unes »
    la nullité d’un autre binôme de « une »…
    Bien dommage de constater qu’il n’y ait que des femmes qui montent au front!
    Et je suis désolée d’entendre que la majorité de mon entourage exprime ce ras le bol par : »nous n’irons pas voter » .
    Que ceux d’avant et d’avant se lamentent de leur échec .
    Que ceux de maintenant analysent l’échec qui les attend
    avant même la sanction des urnes.
    Nous ,nous sommes désolés de nous être trompés
    laissés tromper trop de fois.
    Que la meilleure gagne et savoure sa victoire ,
    mais espérons surtout celle d’une équipe compétente ,soudée,
    intelligente ,travailleuse ,comme cela semble être votre ambition ,
    votre engagement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *