Alzheimer

L’Association l’Envolée crée à partir du 17 octobre, à Saint-Pierre Quiberon, un « café mémoire ». De quoi s’agit-il ?

D’un espace de rencontres, facile d’accès, convivial, permettant aux personnes malades et à leurs accompagnants de se poser, d’échanger, de se distraire.

Le local du Tempo, situé en Centre-ville, présentait toutes les caractéristiques pour satisfaire ces objectifs. La population de Saint-Pierre et celle de la Presqu’île en général est une population vieillissante où ce type de structure n’existait pas.

A qui s’adresse cet espace accueillant ?

Le café-mémoire reçoit ensemble la personne malade, son aidant familial ou toute personne intéressée. Chacun arrive et repart quand il le désire. Un psychologue est présent pour apporter des informations. Le café-mémoire permet aux accompagnants d’échanger entre eux, aux malades de se sentir intégrés dans la cité.

Les séances sont assez « cadrées », accueil, jeux, boissons, petits exercices, danses, toujours dans un ordre précis afin de ne pas perturber les participants.

L’Association l’Envolée s’est dotée d’une équipe d’une dizaine de bénévoles. Leurs membres auront tous reçus une formation de la part de France Alzheimer. La première séance du café mémoire aura lieu le 17 octobre ; par la suite, les 1er et 3 ème mardis de chaque mois.

Jean yves Morizon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *