Le projet de pylône en forme de faux arbre prévu sur le parking nord de l’église de Saint Pierre a rencontré une opposition des riverains qui m’a poussé à agir en mon nom en justice. En effet il était prévu en bordure de mon habitation. Un référé du tribunal administratif de Rennes en date du 8 octobre a donné raison aux opposants.
Les deux articles du Télégramme reproduits ci-dessous (1) Le Télégramme du 28 mai 2019 (2) Le Télégramme du 9 octobre 2019 relatent bien les faits.
Je me pose aujourd’hui les questions suivantes :
– Un tel projet aurait-il le soutien d’une équipe de Demain Saint Pierre à la mairie ?
– Quels sont les engagements prévus afin de faire fonctionner la démocratie locale ?
– Peut ont avoir l’assurance qu’un projet qui impacte l’environnement, peut-être la santé, et les riverains sera à coup sûr débattu avec les premiers concernés ?
Les valeurs affichées par cette équipe pour 2020 semblent indiquer que des propositions sont prévus dans le projet de Demain Saint Pierre afin de faire fonctionner la démocratie locale (conseil des sages, représentants de quartier).
Pour finir, j’ai découvert avec stupeur, au cours de la procédure judiciaire, l’opacité de ce projet en prenant connaissance de la convention prévue avec le promoteur.
D’avance merci pour les réponses que chacun prendra le temps de formuler.
Eric PANCHOT.
(1) Le Télégramme du 28 mai 2019 Depuis que le panneau de dépôt du permis de construire est apparu en centre-ville de Saint-Pierre-Quiberon, sur le parking de la rue de l’église, plusieurs riverains s’inquiètent. L’entreprise Tech Invest a, en effet, obtenu le 31 janvier 2019 l’autorisation l’implanter un pylône relais de communication en forme d’arbre. Un recours gracieux a été déposé et depuis quelques semaines une pétition circule dans plusieurs commerces sur la commune. « Nous sommes bien conscients qu’il faut résoudre le problème de couverture en téléphonie mobile sur le secteur », soulignent ensemble les riverains mobilisés. « Mais l’implantation d’une antenne haute de 25 mètres est inopportune à cet endroit. Il faut étudier d’autres solutions et que la population y soit associée », poursuivent les opposants qui argumentent en pointant notamment l’avis défavorable qu’avait émis l’architecte des bâtiments de France consulté sur ce projet. L’avis n’est que consultatif car le projet n’est pas situé dans le périmètre de visibilité d’un monument historique mais se situe bien dans le périmètre de deux monuments historiques majeurs de Saint Pierre, les alignements et le cromlech. L’architecte des bâtiments de France indiquait : « Projet trop émergeant par rapport au boisement environnement. L’aspect faux arbre est incongru par son aspect décoratif incohérent avec le boisement à proximité qui est protégé par le Plu (Plan local d’urbanisme) ». Impact sur le prix de l’immobilier Outre cette pollution visuelle, les riverains sont inquiets sur l’impact de la valeur de leur bien foncier. La présence d’une antenne-relais est une moins-value importante. « Sur ce secteur très prisé de la commune, en centre-bourg et à proximité des plages, l’antenne aura un impact sur le prix de l’immobilier », soulève une habitante avant d’ajouter : « Nous avons été mis devant le fait accompli. Il n’y a eu aucune concertation. Il y a certainement d’autre solution que de dénaturer ainsi le paysage ». Une autre voix parmi les riverains s’élève également pour dénoncer la nocivité des ondes électromagnétiques et sur le peu de garantie apporté par la société Tech Invest : « J’ai déposé un recours et je porterai cette affaire devant le tribunal administratif s’il le faut pour empêcher cette aberration. L’arbre de 25 mètres sera visible depuis les menhirs de Kerbourgnec. Un beau paysage pour le projet d’inscription des mégalithes du sud Morbihan au patrimoine mondial de l’Unesco ! »
(2) Le Télégramme du 9 octobre 2019 Depuis que le panneau de dépôt du permis de construire était apparu sur le parking de la rue de l’Église, à Saint-Pierre Quiberon, plusieurs riverains s’étaient mobilisés. L’entreprise Tech Invest avait obtenu le 31 janvier 2019 l’autorisation l’implanter un pylône relais de communication en forme d’arbre. Un recours gracieux avait alors été déposé et la pétition avait recueilli un fort soutien sur la commune. Ce mardi 8 octobre, les opposants au pylône se sont réjouis d’apprendre du Tribunal administratif de Rennes que le permis de construire a été suspendu en référé. « La décision définitive interviendra avant fin 2020. D’ici là restons vigilants face à un nouveau projet qui pourrait être déposé. Le combat est toujours en cours, nous savons que ce projet ne se fera pas pour le moment, à nous d’obtenir des assurances pour l’avenir », souligne l’un des initiateurs de cette procédure judiciaire.
Bonjour Eric,
Notre local de campagne Demain Saint Pierre Quiberon Notre projet c’est vous est ouvert tous les jeudis et samedis entre 10h et 13h au 29 C rue du Général de Gaulle, venez nous voir et nous parlerons ensemble de notre programme qui n’est pas encore public.
Il est néanmoins certain que la démocratie participative en fera partie tout comme la préservation de l’environnement mais aussi la défense d’une activité économique pérenne dans la commune. La concertation et le dialogue peuvent lever bien des appréhensions et aboutir à des aménagements pour que tout le monde soit satisfait.
A bientôt donc.