Camping Paradis

camping-kerhostin3Saint-Pierroise d’origine, j’ai une histoire particulière avec le camping de Kerhostin, puisque ma vie d’adulte a été forgée par le fait que j’ai rencontré mon mari qui y séjournait pendant ses vacances d’été avec des copains; lui-même a connu ce lieu grâce à son copain d’enfance; ils venaient de Seine et Marne près de Fontainebleau. C’est pourquoi ce camping me tient à cœur. Même enfant, j’enviais ces gens qui vivaient sous une tente pendant l’été. Bien que mes parents vivent à Saint-Pierre, nous sommes venus tous les étés pendant 15 ans camper à Kerhostin lors de nos vacances d’été. et nos enfants ont connu leur premier bain de mer là, à la plage sous le camping; mon mari y pratiquait la pêche au filet, avec d’autres campeurs il avait créer un groupe de joueurs de boules, il organisait même des tournois.camping-kerhostin5 Nous y avons connu beaucoup de monde de différentes régions de France et même d’Europe; nous sommes devenus amis avec quelques uns d’entre eux. Nous nous retrouvions tous les étés en juillet, les enfants aussi retrouvaient leurs copains et ont grandi ensemble . Mon fils aîné a même appris la pratique de la planche à voile avec des amis hollandais qui avaient déjà une planche à voile , alors qu’ici ça n’était pas encore courant.
Depuis 2011 je suis redevenue Saint-Pierroise après avoir été 40 ans Seine et Marnaise et j’ai été sidérée quand, assistant comme chaque fois à la réunion du Conseil  Municipal, j’ai entendu que le camping de Kerhostin sera transformé en aire de stationnement pour camping-cars; camping-kerhostin4ce camping municipal doit être le plus ancien de la commune à avoir été équipé de sanitaires dignes de ce nom qui ont été modernisés d’années en années. Les premiers campeurs arrivaient par le train sur le lieu de vacances, la gare de Kerhostin étant assez près du camping ,c’était très pratique.
Je me souviens que nous-même en 1973 nous avons utilisé le train pour expédier avant notre arrivée une cantine(grosse malle en fer) avec notre matériel de  camping, notre fils aîné avait 1 an. Les années suivantes nous sommes venus en voiture avec une remorque, puis plus tard c’était une caravane que nous tractions. Chaque campeur de Kerhostin a une histoire particulière et supprimer ce camping c’est comme si on démolissait un monument et que l’on efface tant d’histoires camping-kerhostin1heureuses concernant ce lieu.
L’hiver j’ai grand plaisir à me promener sur le chemin qui longe le camping et d’où l’on a un point de vue unique. De plus je sais que d’anciens campeurs ont acheté un bien à Saint-Pierre et que d’autres, parce que plus âgés,  préfèrent le dur et louent régulièrement l’été leur logement dans la commune. C’est donc grâce à ce camping que beaucoup connaissent ce coin de paradis et y reviennent régulièrement.
C’est avec grand plaisir que dès le mois de juin je croise des campeurs de Kerhostin qui viennent faire leurs courses chez les commerçants de Saint-Pierre et restent fidèles à ce camping qui est un site remarquable sur la baie et l’isthme et n’a pas son pareil ailleurs et où justement on se sent en famille parce qu’il n’y a pas trop de monde et on l’on croise régulièrement ses voisins.camping-kerhostin2
Pourquoi priver les vacanciers fidèles d’un tel lieu? Vraiment nos édiles ne comprennent rien et vont se priver d’une clientèle touristique; de plus ils avaient entériné cette décision avant le débat en réunion du Conseil Municipal puisque les campeurs de Kerhostin ont reçu leur lettre avant la date de la réunion. Je serai donc présente au côté des protestataires le 19 Mars en tant que Saint-Pierroise et ancienne campeuse.

Hélène BONNEVILLE

4 réflexions au sujet de « Camping Paradis »

  1. INFORMATION aux sympathisants du camping.
    Voici notre programme de la journée du 19 mars :
    – 9h rassemblement à Kerhostin
    – 9h30 départ du cortège de voitures vers Portivy – Saint Pierre (parking de l’église)
    – 10h départ du cortège pédestre à travers les rues de la ville
    – 11h rendez-vous de nos délégués à la mairie et manifestation des sympathisants.

    Vous êtes tous les bienvenus, VENEZ NOUS SUPPORTER !

  2. Finalement il restera de ce camping la vision d’  »Un puzzle de camping-cars » pour gâcher la vue sur la Baie ? Un mur le long de la baie Comme parfois nous avons connu…!!! ..mais nous respections .!
    subitement 75 000 euros sont trouvés pour transformer ce camping familial ..!! surprenant..! j’y viens depuis 1970
    Financier en priorité 2016..!..
    Une piqûre à la Kerhostinie n’est bonne que pour les habitués.de longues années.!!!.. Penthièvre est très intéressant pour les campings cars et très spacieux..!
    Restons optimistes après toutes ces questions par courrier auprès des élus qu’ils apporteront un résultat positif pour VIVRE ET CROIRE ensemble à Kerhostin
    Nous ne seront pas présents le 19 mars
    Avec notre amical soutien
    CARLA MASSOT

  3. Campeur sous canadienne dès mon enfance, je le suis encore quelquefois par nécessité aujourd’hui. Les vieilles cartes de l’article correspondent à un temps que j’ai tout juste connu, un temps ou celles et ceux qui couchaient sous tente étaient largement majoritaires. Ce n’est plus vrai actuellement et les camping-cars, puisque c’est le sujet, ont largement envahi les lieux. Est-il besoin de résister ? je n’en suis pas réellement convaincu, mais pourquoi pas ?
    Saint Pierre Quiberon propose 3 campings, 2 à Penthièvre et au Rohu et l’autre à Kerhostin ; une solution intermédiaire pourrait être de freiner les camping-caristes dans le second pour mieux encore les accueillir dans les premiers et ce, pour donner une identité à chacun d’entre eux.
    De plus, convaincu d’une approche-presqu’île plus que d’une approche-commune, il me semble important d’ajouter qu’un point d’accueil de ce type existe déjà sur la côte sauvage et qu’un second serait largement redondant.

  4. Madame Bonneville, vous avez magnifiquement résumé ce qu’est le camping de Kerhostin ! Merci de ce témoignage et de votre soutien.
    Bienvenue le 19 mars avec nous.
    Pour le collectif des campeurs de Kerhostin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *