Christian Roche

63 ans, chef d’entreprise

Ses parents, d’origine plutôt modeste, s’installent définitivement en Bretagne nord (Lamballe) à la fin des années 70. Après une formation juridique, Christian devient  père de famille à 26 ans et élève seul son fils après le décès de sa mère dans un accident de voiture. Il vit avec sa seconde épouse,  Sylvie, depuis 20 ans. Elle  a également un fils aujourd’hui âgé de 40 ans. Christian a commencé à s’installer progressivement sur la presqu’île il y a 30 ans et vit depuis 16 ans principalement à Kergroix. 

Il est passionné de voile hauturière ce qui explique son installation sur la Presqu’île.

D’abord enquêteur financier privé, il travaille pour les banques puis pendant 20 ans, comme correspondant de l’administration française. En 1992,  il crée ex-nihilo, avec 2 partenaires, la société Nacc, spécialisée en rachat de créances bancaires.  Il en est toujours le Président malgré 3 LBO puis la vente définitive en mars 2018 de toutes ses actions à un groupe industriel Norvégien coté en bourse (B2H). La société Nacc est la seule société européenne certifiée ISO dans son activité et qui dispose d’une charte éthique inscrite dans sa certification. Elle a 120 employés dont une centaine en Bretagne (Landerneau) et 60 agents. Elle reste un acteur majeur sur son marché. 

Christian est très tôt un militant engagé au sein de la Ligue des Droits de l’Homme principalement pour la suppression de la peine de mort et pour les droits de la femme.

 Il croit en l’économie libérale associée à un contrat social de qualité mais ne dépassant pas les capacités budgétaires de ceux qui le mettent en œuvre. Christian souhaite principalement s’impliquer dans la gestion de la pauvreté et du surendettement, domaine dans lequel il dispose d’une grande expérience professionnelle. Un « Bureau des Solidarités » pourrait notamment voir le jour au sein de notre commune que Christian mettrait en place avec d’autres personnes souhaitant aider les personnes fragilisées par les aléas de la vie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *