Compte rendu de l’Assemblée Générale du 15 février 2019

En raison de l’indisponibilité du Président Michel Parratte c’est François Dubois qui ouvre la séance. Il demande d’excuser certains membres de l’association qui sont indisponibles à ce jour mais qui se sont manifestés pour soutenir l’association.

L’ordre du jour comprend 3 parties :

1) Partie statutaire

a) Bilan d’activité :

Le blog : demainsaintpierrequiberon.com

            En ce début d’année, la fréquentation du blog se porte très bien. De 500 visiteurs/semaine en moyenne en 2017, le nombre de visiteurs n’a cessé d’augmenter             pour passer de 800 à plus de 2000 visiteurs/semaines en ce début d’année, avec une        pointe à 2735 au moment de la polémique sur le sondage concernant la fusion des             communes.
Les articles ayant le plus de lecteurs concernent en premier lieu la fusion des        communes, la censure du mot de la minorité en septembre, l’interview du maire sur   Europe1 (et les soixante-huitards attardés), les articles sur l’environnement et     notamment sur les déplacements doux, voie cyclables, loi LAURE etc.

  La parution des articles est en moyenne d’une quarantaine par an.

Nos interventions dans la presse

Environ 6 à 8 par an dans les 2 journaux locaux.

Nos interventions au Conseil Municipal :

            Il y a eu 7 conseils en 2018. Ces conseils sont préparés dans les commissions        municipales (quand elles fonctionnent) puis par une réunion des élus minoritaires.

Au  cours des conseils nous intervenons sur tous les bordereaux, pour demander des        explications, améliorer les délibérations, les contester si nécessaire y compris par un        recours aux services de la préfecture. Nous posons des questions orales sur différents      sujets.
A noter qu’en 2018, le Maire a été mis en minorité par 2 fois avec la participation active des élus minoritaires et que le 30 octobre 2018 les élus minoritaires ont quitté le conseil municipal pour dénoncer l’autoritarisme grandissant et l’abus de pouvoir du Maire.

b) Bilan financier

            La trésorerie s’élève aujourd’hui à 243€. La dépense principale est l’hébergement du  blog. Les cotisations reçues ce soir et les dépenses liées au verre de l’amitié  ne sont pas comprises.  

c) Tiers sortant :

            Cette année aucun membre du conseil d’administration n’a atteint les 3 ans          d’ancienneté sans renouvellement. En l’absence de nouvelle candidature, le conseil   d’administration reste de 9 membres.
La cotisation reste fixée à 10 €.

            Ces 3 points ont été votés à l’unanimité des membres présents

2) Partie projet pour la prochaine année 

            Le Conseil d’Administration de « Demain Saint Pierre Quiberon » a travaillé sur un        projet d’organisation pour préparer les prochaines élections municipales.
A partir des différents axes de notre réflexion :

  • diagnostic
  • améliorations possibles, projets
  • compétences communales
  • contraintes

            Nous souhaitons constituer un groupe de travail, en 8 pôles, pour que la prochaine équipe municipale prenne  mieux en compte les aspirations de la population de notre commune et agisse en concertation et avec cohérence. 

            Ce groupe de travail devra s’ouvrir à d’autres personnes que les membres de        l’association. Echanges, débats et projets nous conduiront alors à élaborer un programme de campagne et à composer une liste électorale.

La première rencontre informelle et ouverte aura lieu le vendredi 1 mars à 19h à la PEP du Jura.

            Ce projet après débats et échanges a été adopté à l’unanimité

3°) Questions diverses

            Certains participants de l’AG s’interrogent sur la coexistence avec une autre        association « Saint Pierre Quiberon 2020 ». L’incompréhension est grande et le souhait de rapprochement entre ces 2 entités est clairement exprimé.

            Bernard Loezic fait remarquer qu’il lui semble que l’objet de « Demain Pour St Pierre–Quiberon » est d’abord de soutenir les élus de la minorité et pas forcément de constituer une liste. Une autre personne membre de l’association confirme que c’est aussi ce        qu’elle pensait.

            Le conseil d’administration a un accord de principe avec le souhait de rapprochement mais constate que si une nouvelle association s’est créée c’est que « Demain Saint-Pierre Quiberon » ne répondait pas à toutes les attentes. Il est donc indispensable de comprendre ces attentes.  C’est le sens de la démarche lancée par notre conseil d’administration vers les membres de Saint-Pierre Quiberon 2020.

            De plus par son antériorité, ses 4 élus, son blog, ses interventions publiques dans la presse et au conseil, notre association a une légitimité qui sera un élément fort et           positif dans la future campagne électorale.

Un pot de l’amitié a permis aux membres de l’assemblée générale de poursuivre les discussions.

Le Conseil d’administration de Demain Saint Pierre Quiberon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *