Compteur Linky : tous concernés !

compteur-linkyLe collectif No LINKY Presqu’île de Quiberon informe la population de la Presqu’île de la possibilité de refuser le remplacement de son compteur électrique actuel par le compteur LINKY.

Pourquoi ?

– Parce que nos compteurs actuels fonctionnent
– Parce que les compteurs LINKY nous apparaissent dangereux : l’exposition aux radiofréquences de l’appareil pose un problème sanitaire car reconnu potentiellement cancérigène depuis 2011 par le Centre International de Recherche sur le cancer dépendant de L’Organisation Mondiale de la Santé.
– Parce que le cout élevé du déploiement du LINKY risque d’être supporté par les usagers : nos factures vont augmenter assurément.
– Parce que les données personnelles transmises à ERDF ne sont pas à l’abri de piratages
– Parce ce compteur apporte bien plus d’inconvénients que d’avantages

Une réunion d’information est organisée par le collectif à Quiberon durant le mercredi 20 avril à 18h30, à la salle du Foyer Laïque, rue Jules Ferry.

D’ici là, pour des renseignements, des documents ou pour rejoindre le collectif , contactez-nous à nolinkystpq@gmail.com ou sur la messagerie du 06 31 71 47 78. Merci de nous transmettre des témoignages sur les éventuels problèmes rencontrés suite à la pose des compteurs LINKY.

20 réflexions au sujet de « Compteur Linky : tous concernés ! »

  1. Pour info
    Tous les détails de l’action sur le lien Lexprecia ci dessous
    CONFÉRENCE DE PRESSE DU 16 MAI 2017
    VIDÉOS + PRESSE : Retours sur la conférence de presse sur l’action collective en justice contre #LINKY
    https://lexprecia.com/refus-linky/#conference-de-presse
    « posé » ou non, en Linky, tout le monde peut prendre part à cette action, soit pour obtenir la dépose soit pour ne pas être posé.

    Claire Sermier

  2. Bonjour,
    Merci au collectif de Quiberon anti linky,grâce à vos renseignements ,j’ai à Theix-Noyalo 56450 prés de Vannes,contacter la société GRIFFON-WARET huissiers associés pour faire remettre à ENEDIS une sommation de ne pas faire concernant le compteur LINKY dont les ondes sont Nocives pour la santé .Notre Maire ,Monsieur QUESTEL, s’entête à ne pas s’opposer aux installations bien que j’ai cherché à l’en dissuader.
    J’ai appris aussi que ENEDIS est partenaire de la LPO, la honte à LPO,car elle a introduit chez elle l’instrument de la destruction des oiseaux. Les oiseaux sont ultra sensibles aux ondes électro magnétiques,les migrateurs peuvent être désorientés.Ces ondes peuvent avoir un effet nocif sur les nidifications et les pontes.
    La destruction de nos amis ailés est en route mais personne n’y fera attention.DANGER.

    1. Oui!
      J’avais déjà été sollicité par courrier il y a un an, mais comme mon compteur est à l’intérieur de la maison et comme je suis souvent absent en cette période de l’année, il n’y avait pas eu de suite.
      J’ai reçu jeudi ou vendredi un appel d’ERDF pour que je fixe un rendez-vous pour changer mon compteur. La discussion a été très détendue malgré mon refus d’obtempérer!
      J’ai expliqué que je ne voyais absolument pas ce que je gagnerais à cette opération ainsi que mes réticences vis-à-vis des éventuels troubles à ma santé (inutile d’ajouter quelques mW de radiation à tous ceux auxquels je suis déjà exposé). J’ai conclu en disant qu’à moins de m’envoyer les gendarmes, je n’ouvrirais pas ma porte pour cette opération. Ca a amusé mon interlocutrice et nous nous sommes quittés là-dessus.
      J’attends la suite

  3. A saint pierre……le coté professionnel des poseurs de < linky < est formidable …ou coupe l électricité …..chez une autre personne que la personne concerné….c est pas mal …….et on ferme un compteur chez une personne qui a des difficulté financière importante…..NON….ce n est pas légal …..ou doit mettre un compteur dans ce cas a pièce……RESPECT DES GENS MERCI……..j ai honte a ma FRANCE

  4. Au manemeur a QUIBERON pose de compteur LINKY…..un par là,un autre ailleurs……c est formidable…..on discute avec les gens……NON ce n est pas dangereux …… c est affreux……les gens ne s intéressent a RIEN…..un coup un camion,le lendemain une voiture et jamais le même poseur……

    1. Nom………………………Prénom.
      adresse………………………
      ……………………….
      ……………………………..
      Tel :
      ERDF – Electricité Réseau Distribution France
      Tour ERDF
      34, Place des Corolles
      92079 PARIS LA DEFENSE Cedex

      à le

      Copie à : ERDF service client
      BP 5 56855 CAUDAN Cedex
      Mairie de ……
      Association Nationale PRIARTEM

      Envoi en recommandé avec AR n° ….. valant mise en demeure
      Référence Client EDF : …..

      Objet : Signification de refus d’installation d’un compteur « intelligent » LINKY et des nuisances radioélectriques issues du CPL

      Madame, Monsieur,

      Je viens d’apprendre par la presse que vous installez des compteurs communicants Linky sur la commune de……… .
      Je refuse l’installation d’un tel compteur à mon domicile.

      Cet appareil fonctionne en CPL par nature radiative (1) – puisque les installations électriques ne sont pas blindées -, avec des fréquences comprises entre 10 et 490 KHz. Or il règne un le flou le plus complet concernant ces fréquences et leurs éventuels effets sanitaires.
      Ainsi, l’ANSES, dans son rapport de 2013, admet qu’il n’existe pas encore de réglementation précise quant aux rayonnements du CPL et que ces technologies sont encore non stabilisées.
      Plus préoccupant, dans le rapport AFSSET de 2009, les experts recommandaient, en l’absence de données suffisantes et eu égard à l’accroissement de l’exposition dans la bande 9KHz-10MHz, où se situe donc le Linky, « d’entreprendre de nouvelles études, et ceci particulièrement pour les expositions chroniques de faibles puissances permettant de confirmer la bonne adéquation des valeurs limites ».
      Vous admettrez qu’il s’agit d’une façon très subtile de suggérer qu’il existe plus qu’un doute concernant les vertus protectrices des valeurs limites actuelles, notamment pour les expositions à long terme.
      A la demande de l’association Nationale PRIARTEM, le Ministère de la santé a saisi l’ANSES d’une demande d’évaluation de l’impact du déploiement massif de cette technologie, remettant, par là-même, la question de santé au centre du dispositif. Dans l’attente du résultat des investigations de l’ANSES, vous ne pouvez garantir l’innocuité de cette nouvelle technologie. Dans ce contexte, l’installation d’un tel compteur ne doit pouvoir m’être imposée.
      Par ailleurs, je vous demande de faire le nécessaire pour que l’électricité délivrée à l’entrée de ma propriété soit propre, c’est-à-dire de me garantir l’absence de rayonnements issus des signaux CPL des installations voisines.
      Enfin, afin que vous puissiez établir nos factures sur la base de mes consommations réelles, je m’engage à échéances trimestrielles à vous transmettre grâce au relevé confiance les relevés de consommation.
      En vous remerciant de l’attention que vous aurez bien voulu porter à ma demande, je vous prie de bien vouloir, Madame, Monsieur, recevoir mes salutations distinguées.

      Signature

      PS: Ceci dit, si votre compteur est à l’extérieur, vous êtes en danger, lettre AR ou non. On vous « installera « à l’insu de votre plein gré ». Là, seule solution pour être tranquille: faire une « signification par Huissier » Si besoin, je vous explique, c’est très simple .Et ça marche top!! Comme ll’huissier se déplace chez ERDF, il faut en prendre un qui habite à côté. Je donne l’adresse du mien à QUI VEUT

      Le lundi 23 mai, notre collectif va rencontrer ERDF à la Mairie de Quiberon
      Le 25 Mai ERDF fera une permanence à Quiberon toute la journée pour « communiquer » avec les habitants (= les rassurer)
      Nous vous tiendrons au courant quand les horaires se préciseront.
      Nos courageux élus (que notre Collectif a rencontré par 4 fois, à qui nous avons demandé d’organiser un débat public (c’est non) ou de décider d’un moratoire tant que tous les Collectifs de France n’obtiennent aucune réponde d’ERDF, de Morbihans énergie etc, sur les GRAVES questions qu’ils se posent (c’est non aussi), ayant pour but principal d’éviter les ENNUIS, (dès fois que le vent tourne) en appellent à ERDF
      Très bonne idée!!!
      Bien à vous
      CS
      C Sermier
      pour le Collectif Nolinky
      le Collectif NoLinky

    2. J’oubliais:

      Complétez la lettre de refus ci-joint avec vos noms, prénoms, adresse et téléphone, nom de commune, la date et votre signature.

      Adressez ce courrier par recommandé avec Accusé de Réception
      à ERDF Paris la Défense et avant de fermer vos enveloppes reporter le N° du recommandé sur chacun de vos courriers

      Faire une copie l’expédier à caudan en recommandeé ou tarif normal

      faire une copie l’expédier à la mairie de votre commune tarif normal

      Puis coller sur votre boitier ERDF cette lettre photocopiée et

      l’accusé de réception quand vousl’aurez reçu. Si votre compteur se trouve à l’intérieur de votre habitation, refuser l’entrée à tout installateur Linky.
      Et surtout parlez en à tout le monde autour de vous, tout le monde pense qu’il ne s’agit que d’une « modernisation » de compteur…ça va bien au delà

    3. Prochainement on doit installer des compteurs Linky sur notre commune

      Quelles sont les démarches a faire pour refuser la pose de ses nouveaux compteurs

  5. Une information toute récente:
    PREMIER PAS EXEMPLAIRE DU SIERC : MORATOIRE SUR LE LINKY.
    /decison-exemplaire-du-sierc-moratoire-s

    PREMIER PAS EXEMPLAIRE DU SIERC : MORATOIRE SUR LE #LINKY.
    ▻http://www.carmaux.info/pages/energie/elus-et-resistant-e-s-aux-ondes-a-fric/decison-exemplaire-du-sierc-moratoire-sur-le-linky.html

    http://www.carmaux.info/medias/images/sierc.png

    Le Syndicat Intercommunal d’Electrification Rurale du Carmausin vient de prendre une décision exemplaire en se réunissant pour débattre de l’implantation du compteur LINKY.

    Après délibération, ce syndicat décide et demande qu’un moratoire d’un an au moins concernant le remplacement des compteurs actuels par des compteurs dits communicants de type Linky soit observé sur tout territoire du syndicat. Les habitant-e-s des communes d’ALMAYRAC, COMBEFA, JOUQUEVIEL, LABSATIDE GABAUSSE, LAPARROUQUIAL, LE SEGUR, MIRANDOL BOURGNOUNAC, MONESTIES, MONTIRAT, SALLES, ST CHRISTOPHE, STE GEMME, TAIX, TREVIEN,VIRAC sont désormais protégés des dangers de ce compteur, pendant le temps couvert par cet arrêté.

  6. Bonjour Madame Cottin

    Vous êtes libre de vos choix, ils sont très respectables.
    Nos Collectifs dont le nombre augmente jour après jour, dans la France entière, demandent juste que les citoyens de notre pays puissent avoir le choix. Or, ils ne l’ont pas. Monsieur Bernard Lassus, responsable de ce Programme, dit « Smart grit » (mister Linky) vient tout juste de déclarer que, quelle que soit la décision des particuliers, tous les compteurs accessibles seront remplacés: c’est cela qui nous contrarie…

    La Ligue des Droits de l’Homme demande un MORATOIRE: (en date d’hier)

    http://www.ldh-france.org/linky-compteur-communicant-en-dit-beaucoup-notre-vie-privee/
    Actuellement EDF ERDF comptent plus de trois procédures lancées contre eux…
    Peut-être y a t-il matière à s’interroger?

    Le Droit à l’information est un droit fondamental pour pouvoir exercer son libre choix . Dés lors que les élus ne le remplissent plus, des Collectifs se créent, pour le mettre en acte.

    PS aujourd’hui le nombre de communes opposantes se monte à 106…ERDF se targuant d’en avoir installés entre 300 et 350 , ça commence à faire désordre.

    Bien à vous
    Le Collectif Nolinky

  7. Nous avons ce type de compteur depuis quelques mois sans aucun souci, arrêtons de toujours faire peur aux gens et mobilisons-nous pour des causes qui en valent vraiment la peine.

    1. En une journée, les communes « opposantes » (soit demandant un moratoire) soit refusant définitivement tout le système dit « intelligent » (electricité, gaz, eau + +))
      viennent de passer de 129 à 135 !!

      Ya de l’eau dans le gaz, on dirait!!!

      1. alors bientôt une réponse a toutes les questions posé a linky ou toujours pas de réponse……au conseil municipale de QUIBERON c était merveilleux ,formidable linky que du bonheur avec la complicité du maire et la majorité……c était honteux ……vite des reponses……bien a vous courage…..

        1. Bonsoir Dimitri, vous y étiez? (au CM) L’article de Ouest France du 1er juin 2016 n’a pas dû trop plaire au Maire qui a donné la parole pendant 1h30 (sic) aux représentants des lobbyistes (sic cf ouest france)
          C’est sympa quand même de voir qu’ils se noient tous seuls sans qu’on n’ait pas grand chose à faire (ou si peu)
          Si vous allez jeter un oeil du côté d’HydroQuébec au Canada, ça pourrait préfigurer ce qui va se passer chez nous et c’est assez réjouissant
          Des démissions en chaîne des responsables du programme + de leur avocate…Bon, il paraît que le Canada, c’est pas la France…
          C
          du Collectif

          1. le prochain conseil municipal de quiberon a lieu lundi…..20h….on continue on pose des compteurs linky sur les extérieurs…..sans prévenir les gens…..cela est merveilleux…….c est HONTEUX….. a QUIBERON……quand comme moi on est vieux…..on nous prend pour des DÉBILES …..merci monsieur le MAIRE …….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *