Conseil Municipal du 15 novembre 2016

Le Maire de Quiberon, Bernard Hilliet,  en tant que vice-président, en charge de l’économie touristique de la communauté de Communes AQTA (Auray Quiberon Terre Atlantique), a pris la parole avant l’ouverture du conseil pour présenter les modifications de statut de l’intercommunalité. Votés à l’unanimité par les délégués communautaires  le 30 septembre 2016 ils doivent être approuvés ou non par chaque conseil municipal.

La conséquence principale de ces modifications est la création à partir du 1 janvier 2017 d’un office de tourisme communautaire unique qui aura en charge la promotion touristique ;  les offices communaux devenant des bureaux d’informations et les animations revenant à la compétence de chaque commune.

Cette nouvelle organisation très complexe passe par la création d’une SPL (Société Publique Locale) « Auray Carnac Quiberon Tourisme ».

Il était manifeste au cours du Conseil que les élus majoritaires y compris les délégués communautaires ne maitrisaient pas le sujet et étaient dans l’incapacité de préciser les conséquences pour l’OT de Saint Pierre, ses adhérents, son personnel, ses locaux, son fonctionnement…
L’ensemble de ces bordereaux a été voté à l’unanimité.

Autres bordereaux :

Les tarifs communaux, ainsi que les participations pour les scolaires, sont proposés sans changement pour 2017, ils ont été votés à l’unanimité à l’exception du bordereau concernant les tarifs de mise à l’eau à Portivy pour lesquels l’opposition s’est opposée.
Une convention avec La DDTM, concernant des rejets d’eaux pluviales, a été renouvelée
La redevance due par GRDF pour l’occupation du domaine public a été acceptée.

F.Dubois, J. Le Hyaric, G. Pruvost
Sylvie Cottin avait donné procuration à François Dubois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *