Conseil municipal du 27 août.

Déliquescence

Au fil de ce conseil, anodin à première vue, nous avons appris le départ d’un troisième collaborateur au sein du personnel municipal. Après le DGS (Directeur Général des Services), la secrétaire en charge essentiellement des affaires financières, c’est le DST (Directeur des Services Techniques) qui a demandé et obtenu une mutation.

Pourquoi tous ces départs ?

Dans ce même conseil, la majorité s’est divisée sur 3 des 5 sujets à l’ordre du jour. Le premier adjoint au nom de M. Lapeyrere, qui lui avait donné procuration et en son nom propre, a dénoncé le manque de concertation et en particulier l’absence de réunion de la commission des finances pour préparer les délibérations.

Y-a-t’il un problème de gouvernance ?

Le lecteur et futur électeur se fera sa propre opinion.

Il y a longtemps que la minorité dénonce ce manque de concertation et l’absence de réunion dans plusieurs commissions. On pouvait croire que seule la minorité était mal traitée on s’aperçoit que les autres conseillers le sont aussi.

Le Maire a annoncé qu’en raison des départs des agents communaux, elle n’était pas sûre de pouvoir réunir un conseil d’ici la fin de l’année et l’adjoint aux finances a complété en affirmant qu’il n’y aurait pas non plus de commission des finances mais le Maire ne semblait pas d’accord avec elle.

Y-a-t’il encore un pilote dans l’avion ?

Les bordereaux :

Délibération 2018_051: Décision budgétaire modificative pour financer des travaux à la chapelle de Portivy. Travaux non étudiés en commission, ni budgétés : 7 abstentions 12 votes pour

Délibération 2018_052: Modification des conditions de versement de la prime de fin d’année. On nous demande de prendre une décision alors que les tentatives d’explications par le Maire concernant la réglementation sont confuses : 8 abstentions 9 pour 2 contre

Délibération 2018_053: Vente de tables déclassées. Alors que la commune a souscrit à un site Webenchères.com permettant à chacun d’acheter le matériel déclassé de la commune, une première vente a eu lieu de gré à gré. Pourquoi ? Une association locale va pouvoir acquérir quelques tables.

3 abstentions 16 pour

Délibération 2018_054: Tarification pour l’accueil de loisirs sans hébergement (ALSH). Le tarif est fixé en fonction du quotient familial et du lieu d’habitation communal ou extérieur. Vote pour unanime

Délibération 2018_055 : Règlement intérieur de l’ALSH. Vote pour unanime

Questions de la minorité

PLU : un recours met en cause la zone 1AUL ? Où en est ce recours et votre réponse ?

Aucune nouvelle dit le Maire mais « les associations qui ont fait ce recours ne se rendent pas compte qu’il peut aboutir à l’annulation du PLU ».

AFUL : projet de récupérer les terrains en déshérence de la rue des campeurs : où en est ce projet et où se situent les 2035 m2, peut-on identifier les parcelles concernées ?

Monsieur Le Duvehat répond « Ces parcelles sont identifiées sur le PLU par des hachures rouges, pas de réponse pour le reste, c’est M. Loget qui suit ce dossier et il est absent à ce Conseil ».

Après vérification, c’est faux, les zones hachurées en rouge sur le règlement représentent la totalité de la zone 1AUL et non les terrains en déshérence sur lesquels portaient la question.

SPAR : logements sociaux et parkings, projets abandonnés ?

« C’est M. Loget qui suit ce dossier et il est absent à ce Conseil »

Installation du pylône téléphonique ?

« Recours des riverains en cours donc rien de nouveau »

Madame le maire a rencontré les habitants de Penthièvre sur le projet d’aménagement du Bd de l’Océan, qu’en est-il ?

Le Maire invitera la population à se prononcer quant à la jonction entre la voie verte (piste cyclable) et le Bd de l’Océan,  « il serait judicieux d’y faire des travaux »

Aménagement de la rue Marthe Delpirou ?

« Sens unique à partir du parking de Kermahé, en direction de Quiberon. Pas de trottoirs partagés, à gauche un espace partagé (vélos/voitures ?) à droite des trottoirs piétonniers. Possibilité d’une chicane, vitesse limitée à 30km/h »

Autres travaux en cours ou prévus ?

Travaux de toiture de l’école prévus pour l’été 2018 n’ont pas démarrés. Le Maire ne souhaite pas attendre les vacances scolaires fin juin 2019 pour les commencer, « la cour est très grande, cela devrait être possible de la partager »

Il faudra être attentif à la sécurité des enfants

En résumé même quand la majorité est aidée au quotidien par les collaborateurs en poste, peu de réponses sont précises et argumentées alors comment envisager la suite avec 3 membres du personnel en moins ?…

F. Dubois, S.Cottin

G.Pruvost avait donné procuration à F.Dubois

B.Loezic avait donné procuration à S.Cottin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *