
Le second tour des élections municipales a eu lieu fin juin.
Il faut quelques jours ou semaines pour que les nouveaux élus s’installent.
Depuis c’est le grand silence, les seules communications qu’ont les Saint Pierroises et Saint Pierrois viennent de la presse locale. Habituellement c’est la mairie qui communique sur ses actions, ses projets et ses problèmes.
Il paraît que la commune va embaucher une fonctionnaire spécialiste de la communication.
Il n’y aurait donc pas un élu de la majorité qui pourrait animer une page Facebook, rédiger une news letter et surtout rédiger un petit mensuel, même d’une ou 2 pages pour informer la population ?
Notre association n’est clairement pas dans l’opposition, rappelons qu’elle a été créée par Geneviève Marchand et François Dubois il y a plus de 20 ans !
Cependant, comme les élus de la majorité ne donnent aucun moyen de communication, notre blog se propose de poursuivre son rôle du mandat précédent, c’est-à-dire de permettre aux personnes qui le veulent de s’exprimer, de faire des remarques, de poser des questions.
Pour nous, c’est cela la « Démocratie Participative ».
Deux élus d’opposition ont su faire un site web, c’est dommage qu’ils soient les seuls à communiquer.
L’article paru ce jour sur le Télégramme nous indique :
"L’équipe municipale de Saint-Pierre-Quiberon souhaitant développer une politique de citoyenneté active, a décidé la création d’un « collège des sages ». « Ses membres devront mener une réflexion collective, non partisane, soucieuse de l’intérêt général », explique Philippe Chevalier, adjoint en charge des affaires sociales. Les candidatures sont ouvertes et doivent être adressées au maire. Pour rejoindre ce « collège », il faut avoir 60 ans et plus, ne plus être en activité professionnelle, et ne pas avoir été élu dans les dix dernières années. C’est le conseil municipal, le 16 janvier, qui validera les candidatures."
Nous aimerions Mme le Maire que vous spécifiez le point particulier « ne pas avoir été élu dans les dix dernières années » :
De quels élus parlez-vous, des élus dans les entreprises (élus du personnel – élus au Conseil d’Administration – …), des élus dans les associations (de quartier – de copropriété – politique – …), des élus de la République (Président – Députés – Sénateurs – Conseillers Régionaux – Conseillers Départementaux – Conseillers municipaux …), d’autres élus comme ceux élus à l’Europe ?
Est-ce que ça concerne aussi les anciens conseillers municipaux d’autres communes ?
Pensez-vous Madame Le Maire que le fait d’avoir été élu diminue ou supprime la sagesse et la capacité de réflexion collective non partisane soucieuse de l’intérêt général ?
D’autant plus qu’avec vos adjoints et les autres élus de votre majorité, c’est vous qui ferez votre choix : Untel Oui – untel Non.
Mais, peut-être n’avez-vous pas d’argument pour refuser telle ou telle candidature et vous ne voulez pas prendre le risque d’avoir un « Collège des sages » qui pourrait critiquer certaines décisions ?
Nous attendons votre réponse, car nous avons beaucoup de mal à comprendre cette discrimination vis-à-vis de personnes ayant une certaine connaissance des affaires de la mairie et s’étant déjà investis pour le bien public.
Ce n’est pas notre vision de la démocratie, surtout participative.
Bernard LOEZIC – François DUBOIS – Georges PRUVOST
PS – Ce courrier est aussi envoyé directement à Mme Le Maire.
Collège des Sages ?
Pourquoi empêcher des anciens élus de se présenter au futur Collège des Sages ?
Ils auraient pu reformer une sorte de Conseil Municipal Bis, faire des contre-propositions en permanence, critiquer les vrais élus, se donner l’illusion d’être utile et finalement bien occuper leurs retraites.
Vive la Démocratie bravarde !
Vive la Démocratie bavarde !
Jean yves Morizon
Tu te vois rebelle, tu n’es qu’opportuniste.
Plus de sens moins de sensationnel, voila qui est démocratiquement bravache
François Dubois
Bonjour Monsieur Morizon,
Votre message a le mérite d’être clair et votre point de vue s’entend même si un bannissement de dix ans peut sembler un peu sévère.
Par contre je m’interroge sur le principe de la démocratie participative. C’était une promesse des quatre listes en présence et je pensais, peut-être un peu naïvement, qu’il s’agissait de donner la parole à des citoyens représentant l’ensemble de la population.
Certes, l’entre-soi est une position confortable mais n’est-il pas dommage de se priver des réflexions et des regards différents ?
Par exemple, je crois comprendre que vous n’êtes pas d’accord avec les quatre conseillers d’opposition de l’ancienne équipe, c’est bien votre droit et vous ne devez pas être le seul ; cependant si ce blog existe, c’est à eux que nous le devons. Il est ouvert à tous, sans exception et j’y vois une belle preuve d’accueil et de tolérance.
A ma connaissance, il n’existe pas de blog identique à Saint-Pierre-Quiberon (sinon n’hésitez pas à me communiquer le lien, merci d’avance).
Cordialement,
Marie-Thérèse Gallizia
Les résidents secondaires, dont je suis, seront bientôt les seuls à payer la taxe d’habitation.
Les résidents secondaires, qui paient, ne sont pas électeurs
Les électeurs, eux, ne paieront bientôt plus la taxe d’habitation.
Alors, au nom de quelle légitimité se met en place cette pseudo démocratie participative ?
Un comité de sages de plus de 60 ans et sans activité….cela laisse songeur…. vont-ils être soucieux de la jeunesse ? Être conscients de leurs difficultés ? Seront-ils enclins à engager des actions pour les jeunes si cela peut gêner les plus âgés ? C’est vraiment dommage (choquant) que les jeunes ne soient pas représentés! Comme s’ils n’avaient pas d’idées!!?