Dépollution partielle du paysage Saint-Pierrois

photo-superUA partir du 13 juillet 2015 , notre paysage devrait s’embellir de la disparition progressive des pré-enseignes hors agglomération.

Rappelons la définition d’une pré-enseigne avant de voir dans notre Commune de Saint Pierre les pré-enseignes illégales qui «polluent » encore notre paysage :

 

Une pré-enseigne « correspond à toute inscription, forme ou image indiquant la proximité d'un local ou d'un terrain où s'exerce une activité ; Elle est scellée au sol ou simplement posée. »
 Une pré-enseigne se distingue d'une enseigne qui est apposée sur l'immeuble où s'exerce l'activité signalée.
 Le principe général : Les Pré-enseignes sont interdites hors agglomération sauf dérogation.

PRÉ-ENSEIGNES HORS AGGLOMÉRATION

Elles sont interdites hors dérogation explicite.

Échantillons à Saint Pierre de pré-enseignes illégales, direction Saint-Pierre -Kerhostin, situées sur la route départementale  :

photo-superU photo-hôtel-europahôtel-de-la-plage hotel-ibis

Route départementale Saint Pierre vers Quiberon
Dérogation possible : fabrication de produits du terroir par une entreprise locale

saumon-fumé

Cette photo prise à la sortie de Saint Pierre en direction de Quiberon est très explicite. Elle montre deux types de pré-enseigne. La pré-enseigne concernant le saumon fumé est autorisée par dérogation si le bénéficiaire en fait la demande, la pré-enseigne de droite concernant l’Hôtel de la Plage est interdite depuis le 13 juillet 2015.

Le Préfet de Savoie vient de prendre un arrêté concernant la suppression immédiate et le dépôt des pré-enseignes se situant le long des routes hors agglomération en conformité avec la loi du 13 juillet 2015. Nous espérons que le Préfet du Morbihan se montre aussi courageux. La route Auray-Plouharnel est un exemple édifiant à cet égard.

PRÉ-ENSEIGNE EN AGGLOMÉRATION

L’installation est en principe interdite dans les agglomérations de moins de dix mille habitants sauf dérogations. A gauche, si la demande a été faite, autorisation pour la vente de produits du terroir.

ouverture-cuisine maison-armorine

A Saint Pierre , l’action de l’Officier de police municipal avait permis un certain nettoyage. Il faut terminer ce travail en mettant en demeure les récalcitrants. Il serait bon ensuite d’engager une réflexion et un dialogue avec la Municipalité de Quiberon qui n’a encore rien entrepris concernant la publicité et les pré-enseignes. Cette réflexion commune pourrait déboucher sur la mise en place d’un RLP  (règlement local de publicité) intercommunal. Le RLP aurait le mérite de clarifier les règles d’implantation publicitaire pour le grand bien de tous.

Jean-Yves MORIZON
Secrétaire de l’APSSE

1 réflexion sur « Dépollution partielle du paysage Saint-Pierrois »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *