Fermeture prochaine du Cocon de la Baie

cocon Le Cocon de la Baie, lieu d’accueil enfants parents (LAEP) a ouvert ses portes en septembre 2012 après un travail de préparation de l’atelier petit enfance du Conseil des Sages.

Il est géré par une association 1901. A l’époque ce projet a été soutenu et encouragé par les deux Mairies de Quiberon (mise à disposition d’une éducatrice jeunes enfants) et de Saint Pierre (mise à disposition du local et d’aide financière).

Le Cocon de la Baie faisait l’objet d’un agrément de la CAF du Morbihan, label de qualité. Toutes les accueillantes ont suivi une formation spécialisée dans l’accueil des LAEP organisée par la CAF et parallèlement le Cocon a organisé lui-même des supervisions par des psychanalystes.

Cette politique de qualité a eu des effets bénéfiques auprès des parents et des enfants accueillis :

En 2012 : 16 enfants sont venus de façon régulière.
En 2013 : 30 enfants (24 familles)
En 2014 : 31 enfants (24 familles)
En 2015 : 38 enfants (23 familles)
En 2016 : 20 enfants (9 familles)

A partir de septembre 2015, l’effectif des enfants a fondu.

Que s’est t’il passé pour que, en avril 2016, le Conseil d’Administration de l’association décide de la fermeture prochaine (30 juin 2016) du Cocon de la Baie ?

Plusieurs raisons :

Au plan national, le changement d’horaires des écoles a provoqué une baisse de fréquentation des enfants de la tranche d’âge de 2-4 ans.

Au plan local, comme tous les LAEP, le Cocon s’appuyait sur les réseaux sociaux des municipalités de la Presqu’île. Depuis les dernières élections, le changement de Municipalités a bouleversé le réseau et perturbé la Communication.

La Mairie de Quiberon, sans préavis, a supprimé la mise à disposition de l’éducatrice de jeunes enfants, les « flyers » ont disparu des tables de la salle d’attente du CCAS. Monsieur le Maire a refusé de recevoir les représentants de l’association. De ce fait, aucun comité de pilotage, prévu par la CAF n’a pu voir le jour. D’autre part, aucune complémentarité entre le Pôle Multi-accueil et le Cocon de la Baie n’a été réalisée. La Mairie de Quiberon, n’a pas compris la différence entre le Pôle Multi-accueil et le LAEP, seul lieu où les parents peuvent être écoutés dans le cheminement de l’éveil et de l’éducation de leurs enfants.

La Mairie de Saint Pierre a poursuivi la mise à disposition du local et maintenu son aide financière. Elle est toujours présente dans le conseil d’Administration.  Cependant, alors que la baisse des effectifs se faisait sentir, le Chargé de Communication n’a pas fait publier les encarts concernant le Cocon dans le bulletin municipal, moyen le plus important d’informer les familles de Saint Pierre.

La baisse des naissances dans notre Commune n’a pas, non plus, contribué à améliorer la situation.

Un noyau de compétences et de professionnalisme, richesse de la Commune de Saint Pierre, va être perdu. Pour les mamans de Saint Pierre, le LAEP le plus proche est à Saint Philibert…

Après la disparition du Conseil des Sages, du Cocon de la Baie, lieux de réflexion et d’écoute, le tissu social de saint Pierre s’amenuise. L’association support du Cocon de la Baie (l’Envolée) s’est donnée une année de réflexion pour travailler sur d’autres projets.

La Présidente,
Elisabeth MORIZON

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *