J’en pince pour Charlie

liberte-expressionMais non, les points de vue sur ce blog n’émanent pas d’une pensée unique, n’en déplaise à certains…D’ailleurs je vais commencer par citer des projets ou des actions, positifs à mes yeux, pour la commune de Saint Pierre :

  • La promesse du maintien de l’investissement tout en diminuant les coûts de fonctionnement mais sans augmenter les impôts.
  • Le projet d’un programme de développement par l’augmentation des logements.
  • De futurs appels à maîtrise d’œuvre pour la rénovation de la Mairie.
  • Un débat à venir sur le compte rendu du travail d’avancement du PLU.
  • Le soutien de la Municipalité au Cocon de la Baie, lieu d’accueil parents/enfants jusqu’à 6 ans, pour toutes les familles de Saint Pierre, Plouharnel et Quiberon.
  • Le partenariat de la commune avec l’Actiom pour proposer aux habitants un contrat de complémentaire santé collective à des tarifs avantageux.
  • L’efficacité de l’Office de Tourisme qui œuvre vraiment pour l’attractivité de Saint Pierre et qui vient de sortir un superbe Guide Touristique 2015.
  • La concrétisation prochaine du projet de mise en valeur du Cromlech de Kerbourgnec, patrimoine de la commune.
  • La création d’un groupe d’échanges et de rencontres « Tourisme et patrimoine » pour recenser, collecter des documents, des objets de toute nature, ayant un intérêt patrimonial ou évoquant la vie de la commune à travers les âges. Une exposition et une meilleure signalétique de ces lieux de mémoire et patrimoine seraient ensuite envisagées.

Mais alors qu’est-ce qui pince ?….petit inventaire très récent :

  • Pourquoi convoquer un des Conseillers municipaux de la minorité juste avant le Conseil et pas les autres, nous ne sommes pas à la hauteur ? Surtout pour s’entendre dire ensuite que puisque cette question a été évoquée en privé, il n’est pas nécessaire de la reposer au Conseil…
  • Pourquoi ce refus d’entendre, de comprendre et d’accepter que l’équipe précédente n’avait pas le même fonctionnement que l’actuelle et qu’en l’occurrence ne pas souhaiter l’accès au logiciel comptable sur tous les ordinateurs de la commune n’impliquait pas sabotage et malveillance ? La continuité du service public est assurée par le service public c’est-à-dire les agents de la mairie, tous aptes à aider la nouvelle équipe à se familiariser avec l’inconnu…
  • Pourquoi cet avertissement sur la liberté de la presse et des blogs qui semblait nous inclure ? « Mon rôle est de protéger mes agents » nous dit notre Maire. Nous sommes bien d’accord et les agents de la Commune n’ont pas été attaqués dans nos articles ni dans les commentaires que nous publions après validation pour que rien de diffamatoire ne soit colporté. « Je suis attachée à la liberté de publication », tant mieux, nous aussi !
  • Pourquoi s’entendre traiter de « faux cul » (eh oui cela se passe pendant le Conseil Municipal, à voix feutrée mais audible…) parce que nous défendons la liberté d’opinions exprimées sur ce blog sans pour autant devoir être d’accord avec tout ? Ce blog n’est pas la prise de parole d’une équipe en campagne électorale, sa seule ambition aujourd’hui est de proposer à tous un autre regard sur notre Commune. Toutes les opinions peuvent se faire entendre du moment qu’elles ne sont ni injurieuses ni calomnieuses.

Sylvie COTTIN

Une réflexion au sujet de « J’en pince pour Charlie »

  1. Moi j’en pince pour ton article, aussi j’ai mis entre guillemets quelques termes de celui-ci :

    • La « promesse » du maintien de l’investissement tout en diminuant les coûts de fonctionnement mais sans augmenter les impôts.
    • Le « projet » d’un programme de développement par l’augmentation des logements.
    • De « futurs » appels à maîtrise d’œuvre pour la rénovation de la Mairie.
    • Un débat « à venir » sur le compte rendu du travail d’avancement du PLU.
    • Le soutien de la Municipalité au Cocon de la Baie, lieu d’accueil parents/enfants jusqu’à 6 ans, pour toutes les familles de Saint Pierre, Plouharnel et Quiberon.
    • Le partenariat de la commune avec l’Actiom pour proposer aux habitants un contrat de complémentaire santé collective à des tarifs avantageux.
    • L’efficacité de l’Office de Tourisme qui œuvre vraiment pour l’attractivité de Saint Pierre et qui vient de sortir un superbe Guide Touristique 2015.
    • La concrétisation « prochaine » du projet de mise en valeur du Cromlech de Kerbourgnec, patrimoine de la commune.
    • La création d’un groupe d’échanges et de rencontres « Tourisme et patrimoine » pour recenser, collecter des documents, des objets de toute nature, ayant un intérêt patrimonial ou évoquant la vie de la commune à travers les âges. Une exposition et une meilleure signalétique de ces lieux de mémoire et patrimoine seraient ensuite « envisagées ».

    Nous sommes donc encore dans l’annonce, pas dans le concret. Et des annonces nous n’en manquons pas depuis 18 mois…, la réalisation semble plus difficile.
    Alors désolé d’être moins optimiste que toi, surtout plus méfiant.
    Restent très positifs : le soutien au Cocon de la Baie et la mise en valeur du travail de l’Office de Tourisme. Deux réalisations qui existaient avant les élections, et que la majorité actuelle a critiquées avec véhémence, faisant craindre pour leur existence, avant de les parer maintenant de toutes les vertus.
    A propos les crédits « animation » du prochain budget de l’Office de Tourisme seront pratiquement divisés par 2 et ça c’est du concret.

    François Dubois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *