La Démocratie c’est pour Demain ?…

democratieMalgré les nombreuses interventions, remarques et réclamations des élus minoritaires, il n’est pas rare que le conseil Municipal continue à entériner plutôt que délibérer. Ce qui veut dire qu’au moment du vote, la décision est déjà prise voire appliquée. Quelques exemples parmi d’autres :

Très récemment :

  • La transformation du camping de Kerhostin votée le 11 février est annoncée par courrier aux campeurs en date du 2 février (cachet de la Poste faisant foi). Cette transformation figure également sur la nouvelle brochure de l’Office du Tourisme et la nouvelle édition du journal Municipal alors que la préparation de ces documents avant leur impression date de bien avant le 11 février…
  • La vente à 40 € le m2 d’une 3e parcelle du terrain de camping à la même personne sans augmenter le prix (le même qu’en 2007) et sans en aviser d’autres acquéreurs potentiels.
  • Présentation au vote du conseil de bordereaux ne respectant pas la loi : financement des écoles

En 2015 :

En 2014 :

  • L’embauche d’un personnel votée le 21 novembre est effective depuis le 1er novembre.

Ajouter à cela :

  • Le travail de certaines commissions en aval du Conseil est inexistant ou insuffisant.

2 exemples : la commission travaux n’a pas travaillé depuis le début du mandat, la commission des finances n’a pas travaillé ni sur le Compte Administratif 2015 ni sur le budget 2016 qui seront pourtant présentés au vote le 29 mars prochain.

  • Une communication aventureuse, souvent de mauvaise foi ou hypocrite, un exemple : pour équilibrer le budget des futurs travaux du camping de Kerhostin, on fait appel à une recette datant de 2007 qui bien sûr est intégrée dans les comptes de la commune depuis longtemps !
  • Une mise en concurrence des entreprises ne respectant pas les procédures habituelles : par exemple, la consultation pour la transformation de ce camping en aire pour camping-cars est publiée dans Ouest France du 8 mars pour une remise des dossiers le 18 mars.

Un peu juste non ?

Pour dénoncer et faire évoluer ce type de fonctionnement, les élus minoritaires ont décidé de :

  • Saisir le Préfet
  • Utiliser le blog de l’association « Demain Saint Pierre Quiberon » pour faire connaitre ces errements.
  • Solliciter la presse locale
  • Être présents à la manif le 19 mars 2016 pour demander le respect de la démocratie à la majorité municipale.

 François DUBOIS, Jacques LE HYARIC, Georges PRUVOST, Sylvie COTTIN

5 réflexions au sujet de « La Démocratie c’est pour Demain ?… »

  1. C’est cela la démocratie. on obtient le pouvoir pour un certain temps -6ans- et on a alors le droit et le pouvoir de faire ce que l’on veut…
    c’est ce qu’on observe ici depuis des décennies.

    mêmes les prefets l’acceptent!

    1. La démocratie est le pire système de gouvernement, à l’exception de tous les autres qui ont pu être expérimentés dans l’histoire.
      Winston Churchill

  2. Je me pose la question suivante concernant les travaux de la commission des travaux: « Comment, qaund, par qui, en fonction de quels critères sont choisies les rues dont le revêtement va être refait? Je pense à la rue du Beg en Naud qui est une impasse qui doit bien voir passer 10 voitures par jour en pleine saison et dont l’état n’était pas si scandaleux. N’y a-t-il pas des rues plus fréquentées et plus dégradées? Pour parler de ce que je connais, la rue de la Baie…mais elle a la malchance d’être à Kerhostin! Péché inexpiable!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *