La montagne accouche d’une souris…

Histoire de PLU : PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durable)
12 avril 2012 : réunion publique pour présentation du PADD
28 décembre 2015 : réunion publique pour présentation du PADD

3,5 ans pour se retrouver au même point ou presque puisque ce retard impose des contraintes supplémentaires apparues depuis, en particulier la loi Alur.

Un PADD est un projet c’est-à-dire qu’il exprime des objectifs le plus souvent non quantifiés. C’est un catalogue pavé de bonnes intentions.
Mis à part des présentations ou des affichages parfois différents les 2 projets sont identiques. On y retrouve les notions de :

  • protection du patrimoine
  • maitrise de l’urbanisation
  • aménagement de l’espace

La présentation, très succincte du PADD le 28 décembre 2015 n’a pas suscité beaucoup de commentaires. Elle a surtout fait l’impasse sur les contraintes de notre territoire. Contraintes qui ne permettent pas de répondre à tous les intérêts particuliers mais visent un développement durable pour la collectivité.
Le seul élément chiffré du PADD est la production annuelle moyenne de 33 logements. Ce chiffre a été contesté par quelques personnes car jugé insuffisant et anti économique. Il a été calculé dans la cadre du PLH (Programme Local de l’Habitat) par AQTA. Le Maire de Saint Pierre étant vice présidente en charge de ce dossier pouvait sans doute être plus influente…
Les questions les plus nombreuses se sont très vite portées vers le zonage ce qui n’était pas à l’ordre du jour et qui sera présenté lors d’une prochaine réunion publique.

L’Adjoint en charge de l’urbanisme a cependant confirmé que certaines parcelles changeraient de zonage.

L’information principale est venue du Maire qui a annoncé en avant première que son grand projet de « Maison d’accueil temporaire » ne verra pas le jour par refus de l’ARS, tout le monde s’en doutait mais seule elle persistait…Il est plus que temps de mettre en œuvre un vrai projet pour le Celtic.

François DUBOIS, Sylvie COTTIN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *