L’augmentation des taxes communales se fait souvent en début de mandat en espérant que lors des élections suivantes ces dépenses supplémentaires des ménages soient oubliées.
Le fait que les taux de la commune soient bas ne peut justifier ces hausses, c’est tout au plus une excuse. Il faut toutefois comparer les montants payés avec les services rendus aux habitants.
Les communes qui ont les taux les plus élevés offrent, en principe, des services supérieurs.
La question aujourd’hui est : « que va faire la municipalité avec les sommes supplémentaires (évaluées à 285 000 € environ) et quels seront les services supplémentaires dont bénéficieront les habitants ».
La municipalité pèche toujours énormément par son manque de communication et cette augmentation pourrait être l’occasion pour elle de s’exprimer sur ses projets, c’est aussi cela la démocratie.
Dans le compte rendu du Conseil Municipal, le taux d’imposition concernant la propriété bâtie est indiqué en cumulant le taux communal et le taux départemental, le taux d’imposition sur la propriété non bâtie ne prend que le taux communal.
Pour comparer avec les années précédentes, il est plus aisé de prendre à part le taux communal seul.
La taxe foncière sur les propriétés bâties passe en réalité de 10.48% à 14.34%, soit une augmentation de 36.83%,
La taxe foncière sur les propriétés non bâties passe de 21.13% à 24.3%, soit une augmentation de 15%.
Attention cependant à ne pas faire un raccourci trop rapide, il ne s’agit là que des taux pratiqués par la commune, les autres taux : Intercommunalité – Département – Taxes spéciales – Taxes ordures ménagères ne sont pas concernées par les augmentations communales.
En réalité, la taxe foncière sur les propriétés bâties augmentera de 10.5 % environ et celle sur les propriétés non bâties augmentera de 4,2 % environ.
Dans le périmètre d’AQTA, pour la taxe foncière sur le Bati, avant l’augmentation, Saint Pierre Quiberon (10,48 %) était la seconde commune la moins chère après l’île de Houat (9,12 %).
Après l’augmentation, notre commune sera la 6ème moins chère derrière l’île de Houat (9,12 %), Quiberon (11,49 %), Hoedic (12,04 %), Saint Philibert (13,43 %) et La Trinité Sur Mer (13,58 %). Elle sera juste devant Carnac (14,89 %) et Erdeven (15,90 %).
Il faut noter que Quiberon n’a pas modifié ses taux pour 2021 :
-Taxe d’Habitation : 7,21 % (Saint Pierre Quiberon : 7.07 %)
-Taxe Foncière : 11,49 % (Saint Pierre Quiberon 2021 : 14.34 %)
-Taxe Foncière non bâtie : 15,73 % (Saint Pierre Quiberon 2021 : 24.30 %)
Les taxes locales à Saint Pierre Quiberon sont donc, dorénavant, plus importantes qu’à Quiberon !
La municipalité aurait elle l’ambition de fournir aux habitants de Saint Pierre Quiberon plus de services qu’à Quiberon ?
Programme ambitieux, soyons vigilants !
Cependant, voilà un argument en faveur du rapprochement des 2 communes de la Presqu’ile, ou au moins un argument de non rapprochement qui tombe ! !
On peut aussi constater que Saint Pierre Quiberon est une des seules communes d’AQTA à avoir augmenté ses taux de taxes foncières, bâti et non bâti.
F.DUBOIS, B.LOEZIC, G.PRUVOST
Ces augmentations en pourcentage ne correspondent pas à celles de nos retraites qui restees figées depuis 15 ans. Ou vat-on ?
Sans aucun caractère politique, après lecture du sujet traitant de la taxe foncière à Saint Pierre Quiberon je me pose la question des revenus produits dans les autres communes par les entreprises, usines ou entreprises artisanales et commerces que je vois lorsque je me déplace dans notre belle région.
Ce n’est qu’une impression qui sera certainement éclaircie dans les temps à venir par notre nouvelle Municipalité?