L’arbre de Noël de l’équipe municipale

L’Equipe municipale de Saint-Pierre Quiberon accumule les bévues de mauvais goût. Pour Noël, Madame Laurence le Duvéhat a décidé d’offrir aux Saint Pierrois un faux-arbre de Noël de 25,60 mètres de haut.
En effet, la Commune a vendu à la Société commerciale TECH INVEST le terrain situé près de la Patelle, en plein centre-ville, à proximité immédiate de la mer. Cette société ensuite renégociera à son compte avec les différents opérateurs téléphoniques intéressés.

Ce poteau géant fera l’admiration des amoureux du Port d’Orange……

Il sera situé en zone NA.

« La zone N est destinée à être protégée en raison, soit de la qualité des sites, des milieux naturels, des paysages et de leurs intérêts, notamment du point de vue esthétique, historique ou écologique, soit en raison de l’existence d’exploitations forestières »………. On en est loin.

Concernant la communication, le manque de fibre optique dans nos communes handicape bien évidemment la communication téléphonique et la wifi mais ce serait peut-être le rôle de la Mairie de chercher des lieux plus adaptés esthétiquement. On lui suggère la Tour de contrôle, isolée, d’une quinzaine de mètres de hauteur mais située sur un terre-plein élevé. On lui suggère surtout de glisser ces antennes au sein du clocher de Saint Pierre, bien situé pour couvrir la partie sud de saint Pierre. Mais le promoteur Tech Invest risque de perdre les manettes et ses négociations fructueuses avec les opérateurs téléphoniques

Il peut y avoir aussi d’autres solutions comme les micro-antennes. De toute façon, il faut se méfier de ces promoteurs affairistes. La situation technique évolue rapidement. Ce qui était valable hier (2G) sera dépassé demain (3G, 4G, 5G etc … ).

Les promoteurs de ce dossier voudraient nous faire croire que le poteau sera invisible du port d’Orange.

Zone rouge, zone visible et Zone verte zone soit disant invisible mais en réalité visible du port et de la mer.

Ce montage bien qu’exagéré souligne la volonté de grandeur de notre Mairie…

Nous devrons supporter cette verrue pendant de longues années.

Nous souhaitons que la Mairie prenne en compte notre qualité de vie et associe le maximum de citoyens lorsque les enjeux sont importants.

Jean Yves MORIZON

 

 

2 réflexions au sujet de « L’arbre de Noël de l’équipe municipale »

  1. Personnellement je suis tout à fait favorable à une amélioration de la situation du réseau téléphonique et wi-fi dans la commune car c’est tout à fait catastrophique. Le seul bémol que nous avons évoqué en conseil municipal fut l’idée de plutôt louer le terrain que de le vendre de façon à rester maître à bord. Suggérer de mettre une antenne dans le clocher de l’église est tout aussi choquant car c’est un bâtiment historique qui doit être respecté quelles que soient nos convictions religieuses. Le schéma proposé de la vue de cet arbre depuis la mer me semble tout à fait exagéré comme le souligne très bien son auteur.

    1. Nous avons eu droit il y a quelques années à de magnifiques pylônes décorant notre Presqu’île …. Les a t’on oubliés ? Il est vrai qu’il y a quelques mandats de cela. Alors un de plus un de moins me dira-t’on !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *