Le code de déontologie…..

Code de déontologie ? Quésaco ?

Lors de sa réunion publique de mercredi 6, que Madame le maire ait continué publiquement à « rendre responsable » notre équipe des « difficultés » qu’elle rencontre, ainsi que Madame l’adjointe aux finances, cela devient tellement pathétique que je m’abstiendrai de tout autre commentaire….  

Par contre, certains autres propos m’ont interpellée… !

« Il faut faire des économies » annoncent ces dames. Normal, c’est le lot de toutes les équipes municipales dans des temps difficiles, mais ce qui l’est moins c’est l’analyse faite par Madame le Maire sur la ligne budgétaire des frais de personnel..…Un instant j’ai cru « rêver » en entendant ses propos, mais non j’étais bien éveillée puisque je n’ai pas été semble-t-il la seule à entendre ceci : « Les charges en personnels sont lourdes, mais il est difficile de faire des économies car on ne peut pas VIRER comme cela les employés municipaux. Il y a aussi que pour nombre d’entre eux, l’âge de la retraite est encore loin….. ».

Je préfère penser que Madame le Maire a été maladroite dans ses propos…. !

Et puis j’ai cru entendre aussi que des employés municipaux « n’ayant pas toujours les compétences nécessaires, il faut faire appel à des entreprises privées… !!! Pour certains travaux, oui bien sûr, mais…. avez-vous pris le temps Madame le Maire, de vous interroger sur les compétences de ces personnels ? Je peux vous assurer qu’ils en possèdent, il suffit seulement de savoir valoriser leurs savoir faire.

Le plus surprenant, ce sont les informations données sur la Directrice Générale des Services, en la nommant et qui a quitté son service peu de temps après l’arrivée aux affaires municipales de la nouvelle majorité. La loi préserve les personnels et on ne peut aucunement faire état publiquement de leur situation administrative. Ne le savez-vous pas Madame le Maire ?

Sur le petit laps de temps qui a été imparti aux administrés présents dans la salle,  je suis intervenu pour rendre plus explicite le mot « succession » des DGS, employé par Madame le Maire. Au début de notre deuxième mandat, le DGS en poste a fait valoir ses droits à la retraite. Il n’est jamais facile de remplacer un personnel qui est la « mémoire administrative » de la commune. Fort heureusement une première personne a pu prendre très vite la relève, mais après deux années, a été dans l’obligation de rejoindre un autre poste. Elle a été remplacée pendant quelques mois par un intérimaire en attendant un nouveau recrutement et c’est précisément la personne dont a fait état Madame le Maire, qui a alors été recrutée. 

Nous n’avons eu qu’à nous féliciter de son engagement et de ses compétences qui se sont révélées de mois en mois. Elle devenait à son tour, la mémoire administrative de la commune et….. pourquoi n’est-elle pas restée en poste ???  La question se pose… !!!

Ainsi, Madame le Maire et Madame l’adjointe aux finances, vous n’auriez pas connu les « déconvenues » que vous prétendez avoir subies après notre départ….. !!! Et je l’écris à nouveau …..il suffisait de travailler en bonne intelligence avec la DGS qui possédait tous les renseignements nécessaires au bon fonctionnement des affaires municipales !!!

Geneviève MARCHAND
Maire de Saint Pierre Quiberon 2001-2014

3 réflexions au sujet de « Le code de déontologie….. »

  1. Madame le Maire est souvent maladroite dans ses propos, pour preuve, avant de commencer sa réunion, elle s’est sentie obligé de dire à la cantonade:
    « Il y a du monde de l’opposition ce soir! ».
    On pourrait avoir l’impression qu’elle attise la polémique

  2. Mille excuses.
    Ce n’est pas sur la brochure (papier) mais sur le site Internet de l’Office de tourisme que l’on trouve cette bizarrerie temporelle: feu d’artifice du 14 juillet tiré le 12!

  3. Si j’en crois la brochure publiée par l’Office de Tourisme, le feu d’artifice du 14 juillet aura lieu le 12 juillet…
    Sans doute à cause de la pluie prévue pour le 14 aurait dit Pierre Dac!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *