Le sens commun

Les travaux si contestés de la rue Marthe Delpirou vont reprendre pour matérialiser un sens de circulation qui forcément fera des insatisfaits, tout changement étant facteur de résistance.

Madame le Maire rendra sa décision bientôt.

En attendant, je souhaite simplement exprimer ici une solution qui répond déjà à 2 objectifs essentiels : apaiser les esprits et être réversible.

Cette solution est de garder le nouveau trottoir piétons/PMR (personnes à mobilité réduite), mais de revenir à un double sens en partageant la route avec les vélos (pictogrammes au sol, vitesse limitée à 30). Certes ce n’est pas complètement satisfaisant pour les vélos – qui sont ainsi moins protégés – mais ce serait une solution temporaire permettant une réflexion plus approfondie concernant les mobilités douces.

A l’issue d’une pratique de cette solution pendant une année, d’une étude globale des sens de circulation à St Pierre, d’une présentation des résultats et d’une concertation avec les habitants et les acteurs économiques, une nouvelle décision serait prise.

Un sens unique de circulation et une réelle voie pour les vélos en plus du trottoir PMR serait alors peut-être envisagée. 

Mais cette décision serait prise dans le calme, elle serait fondée sur des arguments solides et réels et non basée sur des sondages à la « va vite » devant des personnes mal informées.

Une question de bon sens !

Sylvie COTTIN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *