Les jeunes dérangent-ils ?

UnknownL’an dernier, juste élue, la municipalité avait choisi de déplacer l’activité des « Chiens de la Côte » (association de chiens de sauvetage qui vient environ une fois par mois sur la commune) du Port d’Orange vers la plage du Lizeau car la présence des chiens dérangeait des personnes travaillant sur le port (paraît-il …).

Cette année, ce sont les jeunes St-Pierrois et estivants qui semblent indésirables ; ils vont, eux aussi, devoir se déplacer.

  • Pour quelle raison ?
  • Est-ce pour faire plaisir à quelqu’un ?
  • Et demain, à qui le tour ?

Depuis plusieurs années, un filet de volley était installé sur la plage au niveau de la rue de l’usine (sur le domaine portuaire géré par la mairie).

Cet espace a été très vite adopté par ces volleyeurs de tous niveaux. Ils se retrouvaient là pour être entre eux et faire du sport au vu de tous et à l’écart des autres plagistes qui auraient pu être gênés par les ballons. De plus, certaines personnes  avaient plaisir à les regarder jouer, bien installées sur les bancs qui bordent la plage. Durant toutes les années de ce fonctionnement, nous n’avons enregistré  aucune  plainte en mairie…

Mais aujourd’hui : changement à Port d’Orange  ; le loueur de bateaux avec son  « superbe » abri en bois a été installé sur ce lieu, bien en vue. Pas de filet de volley ! Début juillet, des jeunes sont passés en mairie pour avoir des explications. La réponse est la suivante : « cette année, le filet sera installé plus loin sur la plage ». Plus loin vers où ? Au milieu des plagistes qui seront contrariés par les ballons ?  Ou peut-être encore plus loin pour tenir compagnie aux Chiens de la Côte ?

Finalement, la mairie a choisi un site intermédiaire, vers Kéraude , à la limite de la zone de baignade, assez loin du port…au milieu des plagistes.

Pourquoi ce changement ? L’interrogation est grande… Beaucoup de jeunes sont déçus.

Espérons que ce n’est pas pour faire plaisir à quelques personnes qui pourraient être importunées par la jeunesse..

Quand on est élu, on doit agir dans  l’intérêt du plus grand nombre en pensant à toutes les catégories de la population…

Guillemette Eric, 

Adjoint à la jeunesse et aux sports de St-Pierre Quiberon de 2001 à 2014

3 réflexions sur « Les jeunes dérangent-ils ? »

  1. Un filet de volley, des jeunes ou moins qui partagent un moment de plaisir, c’ est plus agréable à regarder que cette cabane pourrie qui gache le site !
    Merci Eric pour cette remarque !

  2. Le volley est une activité de jeunes, mais pas seulement. Sur la grand plage de Quiberon, les adultes sont également nombreux, c’est pourquoi il est vital de sauvegarder cet espace à cet endroit on ne peut plus visible : c’est une invitation au sport et c’est tant mieux.

  3. Intervention opportune, Eric.
    Samedi matin, le filet de volley a retrouvé sa place, pas trop tendu mais il est là.
    Qu’il y reste!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *