Les sages c’est quoi ?

C’est, en 1989, à l’initiative de Kofi Yamgnane, ancien maire et Secrétaire d’Etat, que le premier Conseil de Sages a été créé à Saint-Coulitz (29). Cette initiative démocratique a essaimé et une Fédération, la Fédération des Villes et Conseils de Sages FVCS, s’est créée regroupant les villes volontaires pour développer ces Conseils.

Il n’y a pas de réglementation obligatoire pour la création d’un Conseil des Sages. C’est au Conseil Municipal de fixer les modalités de création et de fonctionnement, sans déroger aux clauses d’exclusion, illégales, punissables par la loi.

Si la commune adhère à la FVCS elle se devra d’en respecter la charte et les règlements. Voici le lien permettant d’en savoir plus : https://fvcs.fr/les-sages-cest-quoi/ Il est nécessaire de s’adapter aux particularités locales, le conseil peut ne pas être identique à Blois 46 000 habitants (ville souvent citée en référence avec d’autres villes comme La Roche sur Yon) et à Saint Pierre Quiberon, 2000 habitants.

Mais lorsqu’on parle de Démocratie Participative, les critères retenus pour créer ce Conseil des Sages doivent éviter tout à-priori et discrimination sous quelque prétexte que ce soit, et surtout être clairs et précis ; la municipalité doit, sans ambiguïté énoncer la population qu’elle veut inclure (par exemple les personnes inscrites sur la liste électorale de la commune) et celle qu’elle veut exclure (par exemple les personnes déjà impliquées, il y a plus ou moins longtemps, dans la vie communale de Saint Pierre Quiberon).

La population exclue aura toute latitude pour critiquer les actions qui ne lui sembleront pas aller dans le bon sens pour l’intérêt de la commune et/ou de la majorité de la population.

La démocratie y sera gagnante.

Bernard LOEZIC, François DUBOIS, Georges PRUVOST
Membres du Conseil d’administration de l’association Demain Saint Pierre Quiberon

2 réflexions sur « Les sages c’est quoi ? »

  1. Notre intervention aura au moins servi à ce que la mairie communique autrement que par la presse locale. Espérons que ça sera la norme dorénavant.

    Le « Règlement intérieur du Collège des Sages » a enfin été mis en ligne sur le site internet de la mairie le 17/12/2020 :
    http://www.saintpierrequiberon.fr/actualites/creation-dun-college-des-sages/

    Le document éclairci certains points mais, il n’y est pas spécifié s’il ne faut pas avoir fait partie du Collège des sages ou avoir été élu municipal à Saint Pierre Quiberon ou n’importe où, en France … ou en Europe.
    Il n’y est pas spécifié non plus de condition de résidence ou d’inscription sur la liste électorale.
    Dommage !

  2. Je ne comprends pas bien ce texte, sui me semble en contradiction avec le précédent. D’ailleurs, avez-vous eu une réponse de Madame la Maire?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *