Linky pour ou contre ?

L’association « Demain Saint Pierre Quiberon » est sollicitée à propos de la pose des compteurs Linky sur la presqu’ile.
N’ayant pas un avis sur tout, notre association peut ouvrir les colonnes de son blog, via les commentaires de cet article pour qu’un débat et/ou des informations puissent se mettre en place..
On nous annonce qu’un collectif s’est créé dont le but est d’alerter les habitants sur le changement des compteurs actuels pour les compteurs dits  » intelligents », compteurs Linky.
A suivre …

Le Président : Philippe CHEVALIER

10 réflexions sur « Linky pour ou contre ? »

  1. BONJOUR, J AI ENVOYE COMME VOUS NOUS L AVIEZ CONSEILLE LORS DE LA REUNION A ST PIERRE EN MARS , A ERDF, a EDF AVEC ACCUSE DE RECEPTION AVEC LES ADRESSES DONNEES PAR LE COLLECTIF NOLINKY PRESQU ILE AU MAIRE DE QUIBERON ET A PRIARTEM UN COURRIER DE REFUS DE LINKY PRE IMPRIME AVANT MEME D AVOIR RECU UNE DEMANDE D INSTALLATION POUR MA RESIDENCE SECONDAIRE A QUIBERON 5 ALLEE MARIE GALANTE , J AI RECU UNE REPONSE DU SERVICE CLIENT EDF ME DISANT QUE LA RESPONSABILITE DE CES INSTALLATIONS DEPENDAIENT DE ERDF ET PAS DE EDF ET DONC JE DEVAIS ME RENSEIGNER AUPRES DE ERDF. DEPUIS 18JOURS QUE ERDF A RECU MON COURRIER IL NE M A SIGNIFIE AUCUNE REPONSE.

    1. Bonsoir Frédéric

      Vous recevrez probablement un courrier « communicant » (type) qui va essayer de vous « rassurer » « pédagogiquement » et vous expliquera qu’ils vont reprendre contact avec vous pour vous poser Linky. N’en tenez aucun compte.
      Si votre compteur est à l’intérieur, vous ne risquez rien.
      S’il est à l’extérieur, faîtes une SIGNIFICATION par voie d’Huissier. Là des recommandés AR ne servent à rien.
      Le Collectif Nolinky

  2. Bonjour,
    Le compteur a été installé chez nous, après 20 ans sans coupure ou presque , nous avons 1 coupure par semaine : raison dépassement ponctuel de puissance, nous avons déjà augmenté près de deux fois celle-ci. Et évidemment le prix de l’abonnement grimpe. Bref une belle arnaque.

    1. Si vous le pouvez, Monsieur Plisson, venez rejoindre notre collectif nolinky, demain à 18h30 au « Foyer Laïque  » de Quiberon. Nous appelons tous les Presqu’îliens à résister contre cette incroyable arnaque et à rassembler tous ceux qui ont été « installés » sans la moindre information préalable. La désinstallation s’est déjà faite ailleurs.
      Elle pourra se faire ici aussi, si on fait une action collective.

      Le Collectif Nolinkystpq@gmail.com

    2. Mr Plisson, les coupures de courant que vous avez proviennent du disjoncteur qui déclenche lorsque vous dépassez la puissance souscrite.Cette puissance est le rapport de l’ampérage du disjoncteur( indiqué sur celui-ci soit 9 A, 15 A, 30 A, 60 A…..) et la tension 220 V, le compteur n’y est pour rien.
      Par ailleurs le Linky produit très peu d’ondes ( moins que la Wifi ) les informations sont transmises par modification de la fréquence ( variation du 50 Hz ) comme pour le passage du tarif nuit et jour.

  3. Le Collectif souhaitant informer les Presqu’îliens sur Linky aimerait beaucoup savoir si il y a eu une consultation du Conseil Municipal sur le sujet de l’installation des compteurs LINKY sur la Presqu’île de Quiberon. Et quel en a été le résultat.
    La question a déjà été posée, mais à ce jour, elle n’a reçu aucune réponse.

    Une réponse très attendue par le Collectif

  4. Une réunion d’information sur le compteur LINKY, se tiendra le Mardi 29 mars 2016 à 18 heures au centre culturel de Saint Pierre Quiberon. A l’heure ou ERDF, installe ce compteur (à toute allure) sur toute la Presqu’île, soyez nombreux à venir vous informer sur le sujet, notamment sur votre possibilité de le refuser si vous n’en voulez pas.
    Le collectif infos Linky

    1. Compteurs LINKY : les communes peuvent refuser
      Un collectif d’habitants de la Presqu’Ile de Quiberon s’est constitué pour informer et demander aux municipalités de s’opposer à la poursuite de l’installation des compteurs communicants pour l’électricité (Linky) et pour le gaz (Gaspar). Ce collectif, informe et interpelle les élus locaux sur les dangers de ces nouveaux dispositifs, les coûts et l’inutilité pour les habitants :
      Des dangers sanitaires dus aux ondes émises par ces technologies, en liaison CPL à très hautes fréquences (74000Hz), dus à l’installation de nouvelles antennes de type « téléphonie mobile » placées sur tous les transformateurs/concentrateurs de quartier pour transmettre des informations vers EDF.
      Des dangers pour la vie privée concernent le piratage des données, le black-out, les incendies et les pannes électriques allant jusqu’à inquiéter la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés. Plusieurs milliers d’emplois permanents de releveurs seront supprimés, les coupures d’électricité pourront se faire à distance.
      Des dangers pour les coûts et la consommation, le compteur mécanique actuel ne consomme rien le compteur LINKY est gourmand en électricité qui sera facturée en plus aux consommateurs. Quant au coût de ces compteurs, ils seront, d’une manière ou d’une autre, répercutés sur les factures. ( Entre 5 et 7 Milliards d’euro au total). En aucun cas, ils ne réduiront la consommation d’énergie globale. Le compteur LINKY n’acceptera plus les dépassements ponctuels de puissance, source de coupures et de modification des abonnements. L’intérêt sera pour les fournisseurs d’énergie d’offrir des abonnements « à la carte » complexes et onéreux.
      Ces considérations ont déjà conduit une cinquantaine de conseils municipaux à s’opposer à leur installation. Les communes sont propriétaires des réseaux électriques, elles ont la possibilité de refuser cette nouvelle source de nuisances.
      A noter qu’en Allemagne, les compteurs intelligents ne sont obligatoires que pour les gros consommateurs.
      Ce collectif demande aux municipalités de la Presqu’île de Quiberon, alors que l’installation est en cours depuis décembre 2015 d’inscrire d’urgence cette question à l’ordre du jour des prochains conseils municipaux, afin de refuser cette technologie dangereuse, coûteuse et inutile. Rappelons que les communes sont responsables des dommages causés par ces installations électriques.
      Une réunion ouverte à tous se tiendra mardi 29 mars à 18 heures au centre culturel de Saint Pierre Quiberon.
      Le collectif NoLinkyPresqu’île

      1. Presque 140 personnes à la réunion et pas le moindre élu présent
        Raison: trop occupés par leur conseil municipal à 19h30
        ( notre réunion était à 18heures, un petit creux donc)
        La Fronde gagne la France entière et peu leur chaut

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *