Monsieur le préfet…

Casquette-préfetL’évolution du camping de Kerhostin est une chose, la manière de faire en est une autre. Il est des règles qui ne peuvent être contournées ; d’où cette lettre envoyée au préfet.

Objet : La démocratie à Saint Pierre Quiberon

Monsieur le préfet,

Pardonnez moi tout d’abord de faire appel à vous dans la mesure où je suis persuadé que les difficultés que vous devez gérer sont nombreuses. Pour autant, il en va de ma responsabilité de citoyen de lutter contre des comportements et des manières de faire qui, de mon point de vue, ne peuvent cesser que par votre intermédiaire, représentant officiel et nommé de l’Etat dans notre département. Le problème présenté ici bafoue le maintien des règles démocratiques de gestion d’une des communes de la Presqu’île de Quiberon, celle de Saint Pierre.

La municipalité actuelle est jeune dans la mesure où la plupart des membres du conseil municipal sont nouveaux dans la fonction ; en revanche, ce qui était tolérable dans les premiers mois de leur mandat dans les manquements à ces règles[1], l’est beaucoup moins aujourd’hui. L’objet de ma lettre est ainsi de vous signaler cette nouvelle entorse à la loi.

Vous n’êtes pas sans savoir qu’une manifestation doit avoir lieu le 19 mars, organisée par les défenseurs du maintien du petit camping de Kerhostin. Ces derniers militent contre la transformation de leur village de toiles en un lieu aménagé pour n’accueillir dès la saison prochaine que des camping-cars. Peu importe ma position dans ce débat et mon indignation n’est ici aucunement liée à cette évolution.

Une telle mutation par contre, demande l’aval du conseil municipal ; le bordereau 2016-14 proposait d’ailleurs de délibérer sur la transformation du camping municipal de Kerhostin en aire de services dédiée aux camping-cars. 75000€ de travaux à engager, ce n’est pas anodin. Pour autant, la majorité a voté ce bordereau. Cette procédure est classique et normale jusque là.

Ce qui l’est beaucoup moins,

  • C’est d’apprendre qu’un courrier, en date du 2 février[2], soit 9 jours avant la délibération, a été envoyé aux usagers réguliers et futurs manifestants leur signifiant que « dans un souci de d’amélioration de son accueil des amateurs de camping sur notre commune, le camping de kerhostin fera l’objet d’un réaménagement et n’accueillera plus de campeurs, mais exclusivement des Campings Cars».
  • C’est également d’apprendre que des flyers ventant ce nouveau produit soit déjà à disposition des visiteurs de l’office du tourisme.

Quelle drôle de procédure démocratique ! Une décision pourtant ne peut primer sur une délibération. Ce déni n’est pas tolérable et c’est pourquoi le démocrate que je revendique être, fait appel à vous. Notre République n’est pas encore bananière et c’est tant mieux ; à charge pour l’ensemble des élus, de quelques bords que ce soit, de suivre les circuits légaux.

Persuadé que le respect de nos règles républicaines est le socle de notre système politique, je suis convaincu que vous ne pouvez que partager mon point de vue et que dès lors, vous aurez à cœur de remettre Madame le Maire et son Conseil dans le droit chemin.

Dans l’attente d’un rappel à l’ordre de votre part, je vous prie de croire, Monsieur le Préfet, en l’assurance de mes respectueuses salutations.

[1] Je reste à votre disposition pour vous les fournir

[2] Une copie de ce courrier est jointe à cette lettre

 

5 réflexions au sujet de « Monsieur le préfet… »

  1. Question pourquoi les maires de la presqu’ile de quiberon se désintéressent complétement de leurs électeurs…..a propos des compteurs LINKY……….une réunion de leur part avec des professionnels serait ….positive….pour la population…….nous sommes en ATTENTE……..avec une participation du député écologique du MORBIHAN…….dans l attente merci …..

    1. LUNDI 25 AVRIL 2016…….pétition remise en mairie de QUIBERON a 11h….pour le conseil municipal le 28 avril 2016 pour la porter a l ordre du jour .

  2. La Mairie a lancé son appel d’offres pour le marché de travaux de l’aire de camping-cars de Kerhostin (voiries, clôtures et équipements électroniques). Ouverture des offres le 18 mars : un délai extrêmement court !
    Que dit le Bulletin officiel : http://www.justice.gouv.fr/bulletin-officiel/dacg74c.htm#13.
    « 3.3. Le recours à l’urgence non justifié – La validité du recours à l’urgence pour limiter le délai de dépôt des offres s’apprécie au cas par cas au regard de la nature des travaux et de leur imprévisibilité pour le maître d’ouvrage.
    Pour que le délai normal de réception des offres de 36 jours soit ramené au délai exceptionnel de 15 jours (art. 296 du CMP), il faut qu’il y ait urgence et que le cas d’urgence invoqué ne résulte pas du fait de la personne publique. La nature des travaux concernant la réfection d’une chaufferie d’un collège et la proximité de la rentrée scolaire ne justifient pas la procédure d’urgence… ».

    Le/les soumissionnaires n’auront que peu de temps pour leurs mesurages et leurs calculs !
    Les travaux doivent commencer le 11 avril et être livrés le 11 mai. Encore un délai très court (commande des fournitures notamment).
    Les carnets de commandes sont-ils vides dans cette région ?

    OU… il y a déjà un fournisseur « pressenti » qui a pris de l’avance sur la préparation de ses bordereaux et ce marché est une mascarade.
    J’exhorte les élus de l’opposition (et les autres qui sont honnêtes) à exercer leur contrôle à ce niveau.
    Car cela n’arrêtera pas le Collectif des campeur dans ses démarches.

    Décidément, les pratiques de l(‘administration Saint-Pierroise me laissent sans voix.

  3. Ravie de constater que l’idéal démocratique a encore ses défenseurs !
    Si la procédure continue, nous pensons aussi que l’attribution de la concession au privé doit être surveillée de près et répondre strictement aux règles.
    Merci pour cette démarche citoyenne.
    Pour le collectif informel des campeurs de Kerhostin.

    1. et- pourquoi ne pas faire cohabiter le camping classique de papa et les camping cars
      je vois pas le fait de dépenser une telle somme qui serait mieux utilisee dans des invest pour du matériel medical (cardiologie,gynecologie…..)
      comme disait mon ancien patron »pygmés de la touffe »car les valeurs premières sont celles de la santé…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *