Notre qualité de vie

Notre qualité de vie

Parole de co listier, Michel Parratte

« La question des transports est un vrai grand sujet pour notre liste : deux entrées

La première autour de l’étude et la mise en œuvre d’un plan général de circulation et de stationnement pour redonner de la cohérence en la matière dans notre commune. La transition vers des mobilités plus douces passera nécessairement par la construction voire la co-construction d’un tel plan.

  • Ce plan doit assurer un meilleur partage des voies.
  • Cette transformation doit fluidifier le centre bourg, ce centre bourg qui pose question, particulièrement en été et les jours de marché ; c’est aujourd’hui trop compliqué pour s’y retrouver ; la rue Marthe Delpirou continue de poser question…

La seconde entrée, c’est d’accorder une plus grande place aux usagers non motorisés et aux transports collectifs ; il nous faut les accompagner.

La question des transports collectifs est délicate,

  • des solutions en mutualisation possible avec Quiberon ont déjà été testées qui ont montré la difficulté de la tâche, ça ne doit pas nous empêcher d’imaginer ensemble les transports collectifs de demain,
  • le tire-bouchon dont on suivra de très près le dossier avec AQTA (voir suite programme),
  • l’autostop et/ou le co-voiturage accompagné est une autre piste, (via des applications et/ou des services en Mairie). Il est appelé à se développer, médié par les ambassadeurs de village par exemple,
  • l’énorme succès de la voie verte a montré l’attrait de la presqu’île pour les cyclistes, il faut aujourd’hui la prolonger au niveau communal, en la connectant avec les chemins communaux dont il faut améliorer la signalétique, et rendre parfois plus carrossables ; certaines portions pourraient être créés, par exemple après le carrefour du Roch, le long de la départementale bis,
  • l’aménagement de parkings dédiés devrait inciter les saint pierrois à utiliser encore plus massivement leurs vélos. 

Enfin la sécurité des piétons, doit être mieux assurée, pas seulement au centre-ville. Les personnes à mobilité réduite ont été oubliées, il nous faut aménager pour mieux les intégrer. »

Parole de co listière, Capucine Anquez

« Concernant l’entretien et l’embellissement, nous serons vigilants quant à la rénovation des rues, des routes et chemins avec un plan d’entretien et de rénovation pluriannuel. 

Nous souhaitons revoir nos éclairages urbains en y apportant une réflexion durable. 

Il nous tient également à cour d’égayer l’espace public en y invitant plus de verdure, nous avons pleins d’idées afin de mieux végétaliser et de manière plus eco responsable, notre commune. »

Parole de co listier, Philippe Bonnin

«Rendre notre commune toujours plus écoresponsable est un sujet qui nous tient beaucoup à cœur au sein de l’équipe « Demain Saint Pierre Quiberon Notre Projet C’est Vous ! »

Pour cela, nous voudrions renforcer le dialogue avec tous les intervenants du littoral, afin d’établir une interactivité entre les associations, la communauté de communes, le conservatoire du littoral et le Syndicat mixte du grand site Gâvres Quiberon !

Notre Qualité de vie passe aussi par notre environnement ; afin de le préserver nous proposerons  une gestion des algues et des plantes invasives, ainsi que des constructions à faible impact énergétique ; nous avons d’autres idées que nous voudrions mettre en place comme des toilettes sèches et des bacs à marée !

Enfin il manquerait quelque chose à notre qualité de vie sans un lien social fort.

Nous envisageons de mettre en place, des bacs à légumes en libre accès, des jardins partagés  et pour diminuer le besoin en eau, des ateliers périodiques de broyage de bois et de branches pour faire du paillage ainsi que des récupérateurs d’eau.

Nous pourrions ainsi nous retrouver autour d’activités mêlant enthousiasmes et échanges ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *