On dit l’être humain

imagesOn dit l’être humain doué d’intelligence! On peut parfois se poser la question. J’ai été très déçu de diverses attitudes lors du dernier conseil municipal .

Ne serait-il pas temps que certaines personnes arrêtent de se comporter comme les notables de Brescello. (Les cinéphiles auront vite compris l’allusion).

Un dialogue serein serait sûrement plus bénéfique que toutes ces attaques ou remarques désagréables, la commune y gagnerait en sérénité, réputation, et sérieux.

Tout n’est jamais nul dans une gestion municipale ou autre, alors que les querelles de clocher initiées par la majorité actuelle sont dépassées, le dialogue doit être constructif et le rester. Tout individu, de quelque bord ou confession qu’il soit, n’est ni tout bon, ni tout mauvais. Il faut savoir profiter de l’expérience et partager ses idées sereinement sans censure de quelque sorte qu’elle soit. Les résultats en seront à la clef. On a pu entendre Madame le Maire dire , après avoir reçu avant la séance du conseil municipal du 27 février le leader de la minorité, qu’elle n’avait pas connaissance de toutes les données. Après ce commentaire positif, hélas, un dérapage est de nouveau survenu lors du conseil par une autre personne de l’assemblée.

Par contre, un élu de la majorité a plaisanté par un commentaire sur les blogs, disant que lui aussi, lorsqu’il était étudiant, a été dans la contestation. Il reconnaissait que cela fait souvent bouger les choses.

Je rajouterai à condition qu’il n’y ait pas diffamation… !

Encore hélas, on a pu constater que l’exemple apporté lors de ce conseil a donné l’idée à une personne de l’assistance, après la clôture du conseil municipal, d’agresser verbalement un élu de la minorité à grands renforts de cris, avant de s’en prendre à d’autres personnes du public sortants de la mairie, discutant entre elles, et ne lui adressant même pas la parole. Elle s’est exclamée encore haut et fort : ‘’On est pas allé chercher les exilés !’’. Ce genre de propos est grave, il n’y a pas que les natifs de Saint Pierre Quiberon qui paient leurs impôts, sinon comment la commune survivrait-elle ? Madame le Maire n’est pas native non plus de la commune il me semble, et pourtant elle a été élue démocratiquement !

Il est temps pour chacun ou chacune de faire attention à son discours, et de mettre certaines rancœurs dans sa poche  !

 

Philippe CHEVALIER

2 réflexions sur « On dit l’être humain »

  1. Cet appel est apparemment bien ajusté ! et donne de l’espoir, si les recommandations sont appliquées d’abord par les membres de cette association…
    La souffrance de certains habitants peut aujourd’hui s’affirmer publiquement, après 12 années d’une chape de plomb, assénée par l’ancienne équipe.
    L’oubli est facile, quand on n’a pas souffert !
    Un état d’esprit de « chevalier » est souhaitable, n’est-ce pas ?

    1. Merci de votre commentaire, mais j’ai deux remarques à faire à cette réponse.
      1° – Votre remarque s’adresse à tous les citoyens de la commune, et pas seulement aux adhérents de notre association comme vous le sous entendez, je ne crois pas, en tant que membres, que nous ayons déclenché les hostilités médiatiques!
      2° – Lorsque je m’adresse à qui que ce soit, même si je suis en désaccord avec la personne, c’est une question de correction, j’emploie Monsieur ou Madame avant le patronyme. Je vous demanderai donc Monsieur « Jean Bart » (vous n’avez apparemment pas le courage de signer de votre nom) de me respecter et respecter tout le monde en employant le minimum de formule de politesse, vous le savez nous demandons correction et courtoisie dans notre blog, si cela devait se reproduire, je demanderais au comité de lecture de vous censurer systématiquement, ce qui pourrait être dommage, la contestation pouvant être constructive.
      A bon entendeur
      Philippe CHEVALIER

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *