Ouest France

Lors d’un rendez-vous avec la correspondante de Ouest France le vendredi 6 mars, après notre journée de tournages de vidéos, voici le texte complet de nos entretiens.

Son article est en ligne ici :

« Demain Saint Pierre Quiberon Notre Projet C’est Vous » explique en petit comité et avec les membres de sa liste, sa vision du Saint Pierre de demain. Chaque colistier présent prend la parole afin d’expliquer chaque point du projet. Le premier axe est Notre qualité de vie, le second Notre économie, le troisième Nos loisirs et enfin le dernier Notre avenir.

A) Notre qualité de vie : L’équipe souhaite mettre en place des déplacements doux. « En effet, nous allons créer un plan de circulation et de stationnement cohérent, en améliorant la signalétique, notamment au sol, pour mieux protéger les piétons et vélos, et pour fluidifier le centre. Une place plus grande sera accordée aux transports collectifs et partagés. Il pourrait y avoir une mutualisation de certains transports avec Quiberon. On remarque un beau succès de la voie verte et nous souhaitons la connecter à tous les chemins et les routes. Des parkings à vélos seront aménagés et les Personnes à Mobilité Réduite seront mieux prises en compte. »

Pour l’embellissement, la liste souhaite revoir l’espace public avec une végétalisation innovante mêlant plantes et légumes. Un plan pluri annuel d’entretien et de rénovation des routes, rues, chemins sera engagé. L’éclairage urbain sera revu avec des solutions innovantes et durables. « Nous mènerons une réflexion sur les énergies vertes. Pour une commune écoresponsable, un dialogue sera établi avec tous les intervenants du littoral. Du lien social sera créé avec des jardins partagés, récupérateurs d’eau, broyage de bois et branchage… »

B) Notre économie : « Nous soutiendrons l’économie locale en créant des partenariats avec l’ENVSN et les acteurs du nautisme et créerons une « Maison Mer ». La commune sera valorisée par un tourisme des quatre saisons avec un dialogue entre les acteurs du tourisme. Nous proposerons des solutions pour inciter à l’hébergement des saisonniers comme par exemple la cohabitation intergénérationnelle. Une Charte du Bien Vivre Ensemble sera créée. Le budget sera équitable entre les villages et nous serons vigilants sur la maîtrise des coûts. Nous ferons des appels à projets innovants, en économie sociale et solidaire et solliciterons les subventions spécifiques aux petites communes. Nous mutualiserons certains projets et les services dans la presqu’île : cela nous permettra de réduire les coûts. »

  1. Nos loisirs : « La presqu’île a beaucoup de talents à fédérer et il faudrait trouver un lieu polyvalent afin de pouvoir faire des expositions, rencontres… L’ancienne école sera réaménagée afin de créer des espaces culturels et associatifs polyvalents tout en proposant une circulation douce, sécurisée et des espaces de jeu et de répit entre le centre bourg, la médiathèque et l’école publique.  Le savoir-faire et la visibilité des associations seront promus. Nous nous appuierons sur les acteurs économiques, les sportifs, les artistes afin de créer des évènements différenciant. L’office du tourisme intercommunal sera plus sollicité. La commune aura une identité « sport, mer et littoral ». Le patrimoine sera valorisé et protégé. La dune sera sanctuarisée et nous entretiendrons et renforcerons les sentiers côtiers. Le poste de secours de Penthièvre sera ouvert et il permettra d’associer prévention, sécurité et secours. Enfin, nous valoriserons nos  sites patrimoniaux et préserverons la mémoire des générations précédentes. »
  1. Notre avenir : « l’avenir de Saint Pierre Quiberon est tourné vers la jeunesse. Un conseil municipal des jeunes citoyens sera créé afin que nos jeunes élus soient des porte-paroles et se sentent écoutés. La cantine scolaire proposera des repas biologiques ou en circuit court. Des discothèques éphémères et des appels à projets événementiels innovants seront mis en place. Un Bureau des Services et des Solidarités sera créé et nous prendrons mieux en compte les handicapés en revoyant les accès aux bâtiments, aux plages et promenades… La liste favorisera la construction et la rénovation de logements en habitat mixte incluant des espaces maraîchers et un dialogue incitatif avec les promoteurs-aménageurs sera proposé. Les projets innovants d’entreprises seront recherchés, les professionnels de santé et bien-être seront soutenus. Nous travaillerons sur le réseau internet et les télécommunications. Pour finir, il faut donner l’envie de s’arrêter à Saint Pierre Quiberon mais pour ce faire il faut communiquer dès le bourg de Penthièvre. Un label « Désirs de presqu’île » sera créé afin de fédérer toutes les presqu’îles dans un jumelage. Pour ce qui est du tire-bouchon, nous soutiendrons une liaison quotidienne et à l’année. »

« En ce qui concerne la démocratie participative, c’est le fil conducteur de « Notre projet c’est vous », nous donnerons la parole à tous via nos ambassadeurs de villages, nous rencontrerons les saint pierrois sur le terrain et nous les  informerons, nous travaillerons en concertation avec toutes les associations. Nous nous appuierons sur la société civile pour que l’expertise des uns serve les projets des autres. Nous échangerons avec les communes voisines en valorisant nos savoir-faire. Nous recréerons une dynamique de territoire avec une cohésion entre tous les villages. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *