Phonie… ou Cacophonie…

Rappel des faits :
  • 22 Juin 2017 : le Maire fait approuver, par sa majorité,  la vente d’un terrain au profit de la société Techinvest pour y construire un pylône sur lequel les opérateurs téléphoniques pourront déployer leurs antennes.
  • 15 décembre 2017 :  le Maire annonce en réunion publique que ce projet est abandonné
  • 18 décembre 2018 :  à la fin du conseil, interrogée par la minorité sur cet abandon, le Maire confirme l’abandon et l’explique par la situation de la parcelle en zone Na(inconstructible), ce qui n’avait pas été indiqué lors du conseil de juin.
  • 03 janvier 2018 : Le Télégramme explique que le projet reprend vie puisque entre temps le terrain est devenu constructible pour ce genre d’installation.
    (Lire l’article du télégramme)

 

Commentaires :

Dans ce cas, AQTA n’est que le service instructeur de ce dossier c’est la Maire qui prendra la décision ou non d’accorder le permis avec la prise de risque des recours contre la commune et donc ses finances.

Quelle mauvaise image qu’une commune que ne respecte pas ses propres prescriptions concernant son PLU

La société Techinvest n’a pas pour fonction d’améliorer la couverture téléphonique sur Saint Pierre, sa finalité est de louer ses pylônes aux opérateurs téléphoniques.

Les opérateurs téléphoniques sont sensibles à l’argent de leurs clients et donc à leur satisfaction. Ce sont donc les clients qui peuvent influencer les décisions d’investissement beaucoup plus que les collectivités.

Le développement actuel de la téléphonie passe  par des antennes plus petites mais plus nombreuses, cette solution a-t-elle été recherchée sur Saint Pierre ?

La mauvaise couverture téléphonique de certains quartiers de Saint Pierre ne doit pas nous faire accepter tout et n’importe quoi au nom du progrès technologique nécessaire alors que les enjeux sont aussi lucratifs…, mais pas pour les Saint Pierrois.

François DUBOIS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *