Portivy, la maison du port

Que vous soyez saint pierrois(es) ou touristes, vous connaissez sûrement la petite maison de pêcheur sur le port de Portivy et qui malheureusement est en état de délabrement.

Mais on peut se réjouir d’avoir récemment eu connaissance d’une issue favorable à un long très long litige, qui a empêché qu’elle soit restaurée.

Il faut se souvenir du début et du déroulement de ce litige et si je ne commenterai pas les décisions de justice sur les deux procès qui se sont tenus, sachez ou rappelez-vous que le premier a été en faveur de la commune, contre les propriétaires et le deuxième en sa défaveur, favorable à des riverains.

Il y a maintenant plus de dix ans, au cours de notre premier mandat, avec l’avis de l’architecte des Bâtiments de France, nous avons refusé un permis de démolir pour qu’à la place, soit construit un petit immeuble collectif. Premier procès, en faveur de la commune.

Sous notre deuxième mandat, nous avons autorisé un permis de construire avec restauration de la petite maison mais qui a été annulé par décision de justice, suite à une plainte de riverains sur un point du permis. Deuxième procès, en défaveur de la commune.

Mais maintenant, la petite maison sur le port devrait donc revivre, pour le plaisir des yeux et apporter une belle image de plus au patrimoine architectural de la commune.

Geneviève MARCHAND
Maire de SAINT PIERRE QUIBERON 2001/2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *