Priorité aux Saint Pierrois !

Suite à différentes réunions récentes concernant le projet du Celtic Blévec, avec plus d’explications, de schémas et d’engagements, nous, élus de la minorité, reconsidérons notre position pour éventuellement ne pas empêcher ce projet de voir le jour ; des résidents à l’année – jeunes et moins jeunes – seront ainsi accueillis dans la commune ce qui forcément sera bénéfique pour l’activité économique et le dynamisme de la commune. 

Par ailleurs si notre liste Demain Saint Pierre Quiberon Notre Projet C’est Vous est élue, cela nous permettra aussi de suivre de près ce projet pour le rendre au maximum compatible avec nos souhaits, cela fera aussi une rentrée d’argent pour mener à bien d’autres initiatives.

Suite à ma prise de position samedi 11 janvier 2020, lors d’une réunion publique de présentation des projets Celtic et Blévec ( http://tvquiberonlabaie.tv/?p=1067), j’ai adressé, en accord avec les 3 autres élus de la minorité, un mail à l’adjoint à l’urbanisme, M. JY Loget, pour que soient notés et confirmés dans le  bordereau du prochain Conseil Municipal du 23/01/20, les engagements suivants qui confirmeront la priorité du projet aux Saint Pierrois : 

  • prise en charge totale d’un an de loyer des appartements de la Résidence Autonomie Seniors par FIDIM,
  • garantie que les Saint Pierrois soient toujours prioritaires dans l’ordre d’attribution des logements de la Résidence, des logements à loyers libres, des logements en accession à la propriété, des espaces commerciaux, des appels d’offres fournisseurs,
  • garantie que les associations Saint Pierroises soient prioritairement consultées pour proposer des animations et événements dans la Résidence et qu’elles bénéficient des salles à titre gracieux pour les organiser, 
  • garantie de l’ouverture du restaurant et des salles d’exposition à toute la population (avec si possible l’assurance que les enfants puissent aussi déjeuner dans ces mêmes locaux).

Sylvie COTTIN

1 réflexion sur « Priorité aux Saint Pierrois ! »

  1. La Fédération des Associations de Protection de la Baie de Quiberon et du Grand Site Dunaire est apolitique et à ce titre ne soutient aucune liste électorale en particulier. Le projet du Celtic est séduisant et mérite d’être étudié de près, mais il appelle de notre part de nombreuses questions, dont certaines avaient d’ailleurs motivé le vote négatif de la minorité le 17 décembre. Sans réponses précises à ces questions, et à deux mois des élections, une décision hâtive et irréfléchie pourrait compromettre durablement l’avenir de Saint Pierre Quiberon, avec éventuellement des réalisations non-viables, un endettement trop lourd pour la ville qui a des ressources modestes et des projets non cohérents avec l’habitat actuel, l’environnement et le charme particulier de notre commune, et pourrait entraîner des contentieux.
    La réunion de samedi dernier n’a répondu à aucune des questions que nous nous posons et que nous listons ci-dessous.
    a- En amont, les besoins ont-ils été clairement identifiés ? Y a-t-il d’autres exemples dans le Morbihan de telles résidences réussies ? les seniors ne préfèrent-ils pas rester dans leur environnement le plus longtemps possible et aller dans des résidences médicalisées quand la nécessité le leur impose ? Un simple sondage à SPQ ne suffit pas. Il faut poser la question aux instances compétentes. Cela a -t-il été fait ?
    b- Comment s’est fait le choix des intervenants ? comment a été fait l’appel d’offres ? peut-on y avoir accès ? Le choix de Fidim/Dudouit est effectivement un choix local. Cette société (au capital de 8000€ et comprenant un à deux salariés) est présente sur de nombreux fronts à Saint Pierre Quiberon : Kergroix, projet avorté du lotissement de Kerbourgnec, etc. A-t-elle les reins assez solides pour supporter un projet de cette envergure ? A-t-elle une garantie financière ?
    c- Jusqu’où les sociétés partenaires se sont-elles officiellement engagées ? Peut-on avoir accès aux lettres d’engagement du cabinet Maufra, de la société Quartus club senior et du Crédit agricole immobilier ? Comme il s’agit d’un groupement solidaire qui va opérer après la vente, chaque membre du groupement doit signer un acte d’engagement où est indiqué le montant du marché total et l’ensemble des prestations que chacun doit fournir.
    d- Le choix de Quartus qui a une expérience limitée dans ce domaine est-il judicieux ? N’aurait-il pas mieux valu avoir recours à une société plus expérimentée dans la gestion de tels projets ?
    e- Peut-on avoir accès à l’engagement de la Caisse des dépôts et consignations qui doit racheter la résidence pour les seniors ? (il ne s’agit pas ici de la lettre d’intérêt signée par Christophe Peyre de la société A+ finances).
    f- Quel est le nom du bailleur social qui sera en charge des logements sociaux ?
    g- Quelle est la nature de la structure foncière que le promoteur s’engage à créer pour les 9 logements locatifs ?
    h- Peut-on préciser l’offre d’achat à Orange pour la parcelle AL 841p ? pourquoi est-elle si basse ?
    i- La clause pénale présente dans le contrat de vente semble excessive dans son montant.
    j- Comment justifie-t-on le prix d’achat du promoteur qui est inférieur à la valeur estimée par les domaines alors qu’il s’agit d’une opération privée ?
    k- La commune sera-t-elle garante des emprunts et pour quel montant ?
    l- La densification prévue est-elle en accord avec la loi concernant les espaces proches du rivage et la loi littoral ?
    Etc… En bref, il s’agit de vérifier que le projet peut être supporté sans risque par la municipalité. D’autant que le projet d’aménagement du centre-ville est une nouvelle opération très lourde dont les implications financières et légales doivent elles aussi être étudiées de près. C’est pourquoi nous pensons qu’il faut prendre le temps de la réflexion. Rien ne sert de courir, il faut partir à point !

    La Fédération des Associations de la Baie de Quiberon
    Et du Grand Site Dunaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *