Silence à Saint Pierre , minute de silence à Quiberon

Black-RibbonComme tous les Français , nous avons été bouleversés par les événements tragiques et abjects de Paris . Lundi matin, nous avons appelé la Mairie à 11 heures 45 pour savoir si la minute de silence aurait bien lieu devant la Mairie de Saint Pierre comme dans des dizaines de milliers de Mairies en France . Réponse : Rien n’est prévu, Madame le Maire n’est pas là.
Nous sommes donc allés devant la Mairie de Quiberon où environ deux cent personnes se sont recueillis , écouté une allocation du Maire et entonné la Marseillaise. Nous y avons rencontré une Conseillère municipale de Saint Pierre qui nous a répondu également : « Madame le Maire n’est pas là ». N’est il pas du devoir du premier adjoint de la remplacer pour témoigner de la solidarité de la Commune de Saint Pierre avec la Communauté nationale.
Nous sommes choqués de cette attitude. Saint Pierre fait partie de la France.

Jean Yves et Elisabeth Morizon

12 réflexions sur « Silence à Saint Pierre , minute de silence à Quiberon »

  1. Je tiens à dire à dire que je reste tout à fait défavorable à à la publication sur ce blog de propos confus, haineux, injurieux et racistes. Cela ne correspond pas à notre Charte de fonctionnement et notre avertissement de modération publié sur notre blog. C’est la mise en lumière de tels propos qui engendre la peur, le repli sur soi puis la colère, la haine et enfin l’adhésion à des positions extrêmes menaçant notre démocratie.

    1. Je ne me prononcerai pas sur les deux premières phrases de votre commentaire. Après tout, quels que soient vos motifs, c’est au final aux administrateurs de ce blog de décider si un commentaire est publiable ou pas. Cette publication engageant au passage leur responsabilité éventuelle devant la justice.
      Pour la troisième et dernière phrase, je m’inscris en faux. Ce n’est pas la mise en lumière de propos haineux qui engendre un péril pour la démocratie. Les périls qui fracturent notre pays sont ailleurs. Sans que cette liste soit exhaustive : c’est le chômage, les difficultés d’intégration sociale et le communautarisme qui en découle, la faillite de notre système éducatif, le laxisme frileux de nos politiques, l’absence de renouvellement de la classe dirigeante qui fabriquent quotidiennement des adhérents à des positions désespérées et donc extrêmes.

  2. En tant que président de l’association Demain Saint Pierre Quiberon je viens faire une mise au point.

    L’auteur de l’article a souhaité, par soucis de démocratie, que soit mis le commentaire plus que déplorable du nommé Erwann, je respecte pleinement son choix, je suis même d’accord avec lui pour cette publication, bien que cela ne soit pas dans l’esprit du blog, la correction et le respect dans les propos étant de mise. Il est permis de ne pas adhérer à nos idées, mais pas de répondre avec des propos injurieux et racistes

    Cela montre qu’il y a proche de nous des gens racistes et extrémistes. Ce genre d’individu fait le jeu des auteurs des attentats du 13 novembre en essayant de nous monter les uns contre les autres avec de tels propos, cela démontre aussi un certain manque d’intelligence .

    Il ne faut surtout pas penser que nous plions devant un tel individu. Encore une fois, si par soucis de démocratie nous pouvons laisser paraitre des réponses contradictoires, une mise au point doit être faite suite à ce commentaire injurieux.

    Vu la menace proférée (Quand les comptes vont être apurés, quand la guerre civile surviendra, on viendra vous voir…), les termes extrémistes dans les écrits ( vos prédécesseurs de Vichy comme les Pétain, Bousquet, Darnad et autres criminels de guerre), et suite aux évènements récents que nous n’oublierons hélas pas, UNE COPIE DE L’ARTICLE ET DE TOUS SES COMMENTAIRES A ETE DEPOSEE EN GENDARMERIE.

    Philippe CHEVALIER

    1. J’approuve votre analyse et votre démarche.
      Une remarque valable pour des commentaires postés sur cette article.
      Quitte à convoquer dans la presqu’île les cendres d’un politicien renégat, fasciste et raciste à la folie où à les reprendre comme citation autant orthographier correctement son nom.
      Darnad n’a jamais existé. En revanche Aimé-Joseph DARNAND oui.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Darnand

  3. Suite à l’article dans la presse, je viens faire un nouveau commentaire, non pour polémiquer, mais pour rapporter ici mon ressenti et celui d’habitants de Saint Pierre Quiberon que j’ai croisé.
    Cela fait sourire de lire que Madame le Maire soit si scrupuleuse des consignes préfectorales. Quelle frilosité.
    Etant absente, elle pouvait demander à un adjoint de la représenter pour mener un acte citoyen!
    Comment peut on craindre un d’attentat dans notre commune?
    Il n’y a pas d’amalgame à faire, ce n’est pas parce qu’il y a un lieu de prière musulman en ville, ( la rumeur dans les rues de la commune en parle suffisamment en ce moment), qu’il y a un risque pour autant.
    ll y a deux lieux de cultes musulmans à Quiberon, (encore une fois, la rumeur en parle ici comme à Quiberon), pour autant, le Maire a organisé un rassemblement pour faire participer ceux qui le souhaitaient à la minute de silence et chanter l’hymne national dans une union républicaine nationale.
    Je regrette que nous n’ayons pas eu l’occasion de mettre nos convictions, rancoeurs, etc… de côté pour nous réunir et être solidaires en mémoire des victimes, montrer à leurs familles et amis que, même dans une petite commune nous nous sentons concernés.
    Tout comme pour les réfugiés, où est la SOLIDARITE de la municipalité?

  4. La période que nous vivons ne doit pas prêter à polémique.
    C’est pourquoi la réponse dans la presse de Mme le Maire aux interrogations de saint pierrois à propos du silence à Saint Pierre sur l’hommage rendu aux victimes le 16 Novembre, est tout à fait respectable.
    On peut dire toutefois merci aux maires du Pays d’Auray, du Morbihan et de la France entière, qui ont « désobéi » aux consignes préfectorales… !
    Geneviève MARCHAND
    Maire honoraire de Saint Pierre Quiberon

    1. mon ami joel a été assassiné par des musulmans; Et ca ca vous gêne qu’on le dise. si s’est arrivé c’est de votre faute; vous ees des salauds ; vous vous appuyez sur nos pires ennemis pour conserver vos places. vous etes des crétins. vous avez pourri le pays tout comme vos predecesseurs de Vichy comme les Pétain, bousquet, darnad et autres criminels de guerre.
      Quand les comptes vont être apurés quand la guerre civile surviendra, on viendra vous voir…
      maintenant vous pouvez censurer comme d’hab!
      les socialos sont des saluds???

      1. j’ai demandé que ce commentaire injurieux, raciste et finalement stupide soit publié
        car avant tout , je suis attaché à la liberté d’expression.
        Mais reprenons ce message d’Erwan X : Il écrit que son ami Joël a été assassiné par des musulmans . Et nous , nous demandions qu’une minute de silence soit organisée à Saint Pierre à la mémoire des victimes. Alors pourquoi s’en prend il à nous et non à ceux qui ont eu peur d’organiser une minute de silence ?
        Mais le problème est que ce Monsieur en profite pour faire des amalgames, pour lâcher sa haine : Musulman égal assassin , finesse de l’analyse…… Ce Monsieur doit avoir un certain âge car il nous parle ensuite de Pétain, Bousquet et autres pourritures. Nous nous sommes pour la justice et non pour la vengeance.
        Enfin, il termine par des menaces »quand la guerre civile surviendra, on viendra vous voir »
        Finalement , il est dans le même camp que les assassins du Bataclan
        Jean Yves Morizon

      2. Quel est l’intérêt pour les lecteurs de ce blog de trouver ce genre de commentaire ?

        C’est un exemple de ce que la rancœur, la pseudo-analyse peuvent engendrer comme dérive, amalgame et finalement danger pour le vivre ensemble.
        Le caractère volontairement provocateur et outrancier de ce commentaire, ne doit pas nous cacher que ce type de pensée existe et qu’il est relayé, manipulé par certains partis.

        On peut s’inquiéter de la tribune offerte aux idées xénophobes et de la banalisation des injures, mais l’occasion nous est ainsi donnée de rappeler et d’affirmer que ce n’est pas compatible avec la ligne directrice de ce blog qui propose le dialogue , la critique mais avec l’envie de construire.

        Enfin, si l’anonymat est la règle commune aux blogs, utiliser cet anonymat pour proférer de telles inepties n’est pas très courageux et surtout peu constructif.

        François Dubois

  5. Tout à fait d’accord.
    Une telle absence du sens des responsabilités et d’attitude simplement citoyenne et inadmissible pour des élus.

  6. J’ai été surpris en lisant le journal ce matin de ne pas voir un appel de la municipalité pour se joindre au rassemblement de Quiberon, vu que dans notre commune rien n’était prévu. On pouvait voir que La !trinité, Carnac, Quiberon organisaient un rassemblement pour la minute de silence nationale.
    Nous pouvons encore hélas constater que la solidarité n’est pas le maître mot d’une grande partie des élus de la majorité. Ont-ils seulement observé, même chez eux, ce moment d’unité nationale?

    1. Dans une municipalité il y a également en poste des conseillers (ères), directeurs et responsables, au-delà d’un discourt ces personnes sont capables de faire respecter la minute de silence et bien rien du tout également à leur niveau?? quelle tristesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *