« Notre souhait est de travailler dans la transparence, l’échange et la concertation avec l’ensemble des habitants ». C’étaient les premières lignes du programme de Madame Doyen.
C’était une promesse séduisante qui a fait gagner des voix à cette liste. Or qu’en est-il aujourd’hui ?
Chacun peut avoir un ressenti différent mais pour ma part, la communication de la nouvelle équipe me semble plus opaque que transparente.
De ce faits les projets, les aménagements, se préparent sans que l’ensemble de la population en soit informé et certains habitants risquent de se retrouver devant le fait accompli, sans avoir pu faire valoir leur avis.
C’est pourquoi, j’attendais avec intérêt la mise en place du Conseil des Sages et des délégués de villages et de quartiers.
A Penthièvre, ils sont nommés, mais jusqu’à présent ils sont très discrets. Peut-être est-ce pour cela qu’ils ont été choisis.
Marie-Thérèse Gallizia
Il me souvient…
Durant cette étrange campagne électorale pour les élections municipales de l’année dernière que, prise à partie par une de ses rivales malheureuses, notre maire avait annoncé qu’en cas de victoire, elle se mettrait en disponibilité de son poste de DGS à Brec’h. Formidable ! Une maire à temps plein qui, vu son passé dans l’administration, connaissait « la musique ». On allait voir ce que l’on allait voir…
Mais aurais-je mal compris ? Aurais-je mal entendu ?
Un rapide questionnement autour de moi me confirmait que non, mes sens ne me jouaient pas de tour : une maire à plein temps vous dis-je !
Alors pourquoi cette élue est-elle si difficile à rencontrer ? Pourquoi les courriers que je lui ai adressés (cinq en onze mois) ne reçoivent pas de réponse ?
En quelques clics et grâce à monsieur Google, la réponse est tombée : outre ses responsabilités électives (mairie de SPQ, AQTA,…), Madame Doyen est également DGS de la commune de Plouhinec.Tout s’explique… car après tout, ses journées, comme les nôtr es n’ont que vingt-quatre heures.
La transparence c’est une chose, la politique en est une autre : « La politique, c’est l’art de mentir à propos. » _ Voltaire
La démocratie participative était une promesse de campagne.
La mise en place des Sages et des Délégués de village est une étape de cette démocratie participative. Pour que cette mise en place ne soit pas que de la poudre aux yeux, il faut que Sages et Délégués puissent agir et soient complémentaires des conseillers élus auprès de la population.
Mais pour que la population soit concernée et participe de manière démocratique elle doit être informée en amont des décisions…ce qui actuellement n’est pas le cas. Les informations disponibles viennent des comptes rendus des conseils municipaux donc après les prises de décision et les votes.
Poudre aux yeux ?
En quelque sorte, oui !
Pour avoir fait parti d’une précédente mouture du Conseil des Sages, avant de faire des discours nous avions commencé par réfléchir à ce que nous pouvions faire d’utile et si cela entrait bien dans le rôle qui était le notre.
Peut-être est-ce à cela qu’ils sont occupés actuellement?
Peut-on reprocher à de Sages de réfléchir avant de s’exprimer?
Un sage c’est discret par essence, sinon par destination !