Un cadeau aux délinquants de l’environnement

panneaux-2Aux alentours du 20 juillet 2015 , j’avais fait paraître un article sur le Blog intitulé « Dépollution partielle du paysage Saint Pierrois » et demandé par courrier à Madame le Maire ainsi qu’à son Adjoint à l’urbanisme de prendre les mesures administratives adéquates afin de nettoyer Saint Pierre de toutes les pré-enseignes illégales qui polluent notre paysage.

Bien entendu , je n’ai obtenu aucune réponse officielle. Je suis allé, par la suite, voir l’Officier de police municipal , le même qui avait retiré, sous la mandature et sur les instructions de Madame Geneviève Marchand, un certain nombre de panneaux illégaux. Il me répondit évasivement que Juillet n’était pas la meilleure période car il était débordé. J’ai bien voulu le croire. Enfin , lors d’une question orale posée par un membre de l’opposition , Madame le Maire a répondu qu’elle attendait la fin des vacances car elle ne voulait pas causer une perte de chiffre d’affaires aux entreprises !

Les Grenelles de l’Environnement se sont donc échoués dans les dunes Saint Pierroises.

  • Pire ! Au niveau national, les afficheurs avec la complicité de Bercy ont relancé l’offensive et se proposent de remettre en cause le Code de l’Environnement en matière d’affichage publicitaire :
    l’une des mesures phares du Grenelle de l’affichage (réduction de la surface des publicités) rayée d’un trait de plume. Mesure qui était rentrée en vigueur seulement le 13 juillet 2015.
  • Invasion de publicités sur panneaux numériques et écrans géants ; ce décret ajouterait des dizaines de panneaux énergivores en contradiction totale avec les objectifs poursuivis dans le cadre de la COP21
    Etc …Madame le Maire , vous avez préservé le Mane Becker Noz, vous mettez en valeur le Cromlech , ne vous désintéressez pas de nos routes , de nos places , de nos bourgs.

Jean Yves MORIZON

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *