Transparence ?

« Notre souhait est de travailler dans la transparence, l’échange et la concertation avec l’ensemble des habitants ». C’étaient les premières lignes du programme de Madame Doyen.

C’était une promesse séduisante qui a fait gagner des voix à cette liste. Or qu’en est-il aujourd’hui ?

Chacun peut avoir un ressenti différent mais pour ma part, la communication de la nouvelle équipe me semble plus opaque que transparente. 

De ce faits les projets, les aménagements, se préparent sans que l’ensemble de la population en soit informé et certains habitants risquent de se retrouver devant le fait accompli, sans avoir pu faire valoir leur avis. 

C’est pourquoi, j’attendais avec intérêt la mise en place du Conseil des Sages et des délégués de villages et de quartiers.

A Penthièvre, ils sont nommés, mais jusqu’à présent ils sont très discrets. Peut-être est-ce pour cela qu’ils ont été choisis.

Marie-Thérèse Gallizia

4 réflexions sur « Transparence ? »

  1. La démocratie participative était une promesse de campagne.
    La mise en place des Sages et des Délégués de village est une étape de cette démocratie participative. Pour que cette mise en place ne soit pas que de la poudre aux yeux, il faut que Sages et Délégués puissent agir et soient complémentaires des conseillers élus auprès de la population.
    Mais pour que la population soit concernée et participe de manière démocratique elle doit être informée en amont des décisions…ce qui actuellement n’est pas le cas. Les informations disponibles viennent des comptes rendus des conseils municipaux donc après les prises de décision et les votes.
    Poudre aux yeux ?

  2. Pour avoir fait parti d’une précédente mouture du Conseil des Sages, avant de faire des discours nous avions commencé par réfléchir à ce que nous pouvions faire d’utile et si cela entrait bien dans le rôle qui était le notre.
    Peut-être est-ce à cela qu’ils sont occupés actuellement?
    Peut-on reprocher à de Sages de réfléchir avant de s’exprimer?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *